La vie des tortues luth en Martinique

You are currently viewing La vie des tortues luth en Martinique
Naissance des bébés tortues luth en Martinique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Découvrir
  • Post last modified:décembre 25, 2020
  • Temps de lecture :6 min de lecture
5/5 - (1 vote)

Les tortues luth sont-elles fidèles à leur lieu de naissance ?

La fidélité des tortues à des sites de ponte n’est pas encore bien connue, elles sont, semble-t-il, fidèles à une région, mais elles ne sont pas fidèles à une plage en particulier. L’étude des tortues marines par des balises argos, permettra de mieux les connaître et de les suivre partout où elles se déplacent.

Comment pondent les luth ?

La ponte des tortues luth suit une longue procédure organisée en 7 étapes. Elle débute toujours à marée haute, entre la tombée de la nuit et le crépuscule et dure plus d’une heure.
La première des 7 étapes est « l’ascension« , la luth sort de l’eau et remonte péniblement la plage pour choisir l’emplacement de son futur nid. La seconde étape est le « balayage » de l’aire de ponte au moyen de ses pattes antérieures et postérieures durant un quart d’heure environ, puis la tortue attaque la troisième phase :  » le creusement du nid » . A l’aide de ses pattes postérieures qu’elle incurve comme de petites mains, elle creuse un trou profond de 80 cm environ dans le sable, ce qui prend au moins 25 minutes. Un fois le nid creusé, la Luth « pond ses oeufs » en une dizaine de minutes, s’en suit la cinquième étape qui consiste à « refermer le nid » au moyen de ses pattes postérieures en ramenant et en tassant le sable sur les oeufs. La fermeture du nid demande une dizaine de minutes également. Arrive alors l’avant-dernière étape, « le brouillage des pistes » moment où la tortue balaie tout le sable avoisinant le nid durant une vingtaine de minutes, et tout ceci se termine par le « départ de la tortue vers la mer« .

 

Combien d’oeufs pondent-elles ? Tous les oeufs donnent-ils des bébés ?

Les Luth pondent en moyenne 115 oeufs à la fois et chaque ponte contient des oeufs fertiles et infertiles. En moyenne, on compte 30 à 40% d’oeufs infertiles, ce qui équivaut pour un nid de 115 oeufs à environ 69 à 80 oeufs fertiles de 4,5 à 5,6 cm de diamètre et à 35 à 46 oeufs infertiles de taille irrégulière.
Le rôle des oeufs infertiles (c’est-à-dire des oeufs sans jaune (= sans « vitelus »), qui ne donneront jamais de bébé tortue) est mal connu. Il est probable qu’ils servent de leurre contre les prédateurs, ou qu’ils régulent le taux d’humidité ou la température dans le nid.
Les Luth viennent pondre plusieurs fois dans la saison, 7 fois en moyenne, à 10 jours d’intervalle entre chaque ponte.
Après combien de temps le bébé luth tortue sort-il de l’oeuf ? Les oeufs de luth sont enfouis dans le sable à 80 cm de profondeur et les oeufs éclosent après 60 à 62 jours. Le top départ est donné par quelques bébés qui en sortant de leur coquille, stimulent l’éclosion des autres oeufs par vibrations. Les bébés luth sortis des oeufs doivent gagner la surface, il leur faut remonter 80 cm de sable ! Ils forment alors une sorte de colonne, ceux au sommet de la colonne se faufilent dans le sable en direction de la surface, et ceux de derrière suivent en tassant le sable qui dégringole entre eux. L’ascension dure 3 à 5 jours et la colonne de petites tortues monte par à-coups.

On peut apercevoir les bébés émerger du sable, généralement avant 5h du matin ou après 17h mais aussi parfois dans la journée après une bonne pluie. Les bébés sortent le bout de leur bec pour mesurer la température extérieure, et si celle-ci n’est pas trop chaude, ils sortent alors du sable et se dépêchent de traverser la plage pour rejoindre l’océan. Vous seriez étonnés de leur rapidité !

Nous avons rencontré Lucien, membre extrêmement actif de l’association Kawan, sur la plage de l’Anse Charpentier, dans le nord atlantique de l’île. Un grand merci pour toutes ses informations. La localisation exacte des nids est relevée par GPS lors de la ponte. L’association détient une autorisation d’intervenir sur les lieux de pontes, par exemple pour aider les derniers bébés à sortir du nid (gardez-vous bien de toucher à un nid, même ouvert, les gardes forestiers sont intransigeants, leur mission étant de protéger de tout braconnage). En effet, les petites tortues peuvent renoncer, par épuisement, sans savoir qu’il ne reste peut-être que 15 cm à parcourir. Les œufs sont ensuite comptés (éclos et infertiles) et tout est remis dans le nid.

D’un nid de luth, combien de tortues réussiront à devenir adulte ?

Ces nouveaux-nés ont intérêt à vite se glisser dans les vagues pour fuir les prédateurs… mais aussi les chiens errants… If faut savoir également que les éclairages publics peuvent désorienter les jeunes tortues, pour qui la lumière ne peut provenir que du scintillement de la mer au clair de lune. Une fois dans l’eau, les petits ne sont pas sauvés car il leur faut déjouer les pièges des poissons carnivores. A l’émergence, les petites Luth pèsent 45g environ. Adultes, certaines pourront peser jusqu’à 1 tonne ! La jeune tortue atteint 350kg entre 7 et 15 ans, période à laquelle elle commence à venir pondre sur les plages.
On estime qu’une tortue sur mille réussit à atteindre l’âge adulte (âge lui permettant de se reproduire).

K.M (Merci à Isa.B pour ses recherches)

Retour au Guide de la Martinique

Jean Marc Mariano

Installé depuis 30 ans en Martinique, en véritable passionné, Jean-Marc Mariano en connaît tous les recoins. Photographe professionnel, il met en images ses paysages et ses villas. Amoureux de son métier de voyagiste, il illustre quotidiennement sa devise "Artisan du Bonheur" en mettant ses compétences à votre service et en répondant au plus près à vos demandes.