Les 7 plus belles randonnées à faire en Martinique

Les 7 plus belles randonnées à faire en Martinique
  • Post author:
  • Post category:Découvrir
point de vue phare de la Caravelle Réserver Martinique
point de vue phare de la Caravelle Réserver Martinique

Sept randonnées incontournables à faire en Martinique

Avec ses 250 kilomètres de sentiers répartis sur l’île, la Martinique est un paradis pour les randonneurs. Entre végétation tropicale, paysages désertiques, falaises et anses paisibles, les amoureux de la nature vont se régaler ! Courtes ou longues, accidentées ou faciles, les randonnées martiniquaises sont variées et raviront tout autant les néophytes que les marcheurs expérimentés.

1 Les sentiers de la Presqu’île de la Caravelle

Incontournable si vous visitez la Martinique, la Presqu’île de la Caravelle regorge plus qu’ailleurs de plages et de sentiers magnifiques. Situés dans une réserve naturelle classée Grand Site de France, les sentiers de la Presqu’île de la Caravelle offrent une diversité de paysages à couper le souffle. Forêt, mangrove, paysages côtiers : vous en prendrez plein la vue.

De nombreux choix s’offrent à vous :

La montée au phare de la Caravelle

vous offrira de magnifiques panoramas sur la fameuse baie du Trésor, la baie du Diable, ainsi qu’une vue époustouflante sur presque toute la Martinique, les îlets du Robert et du François vers le sud, les pitons du Carbet à l’ouest et la montagne Pelée au nord-ouest.

Le petit sentier de la Caravelle

avec sa promenade d’1h30, est parfait si vous êtes avec des enfants. Petit conseil : prenez la direction du grand sentier et bifurquez à droite après la deuxième mangrove. Vous pourrez ainsi prendre un bain sur la plage de la baie du Trésor après avoir vu la mangrove et ses palétuviers.

Le grand sentier de la Caravelle

propose une marche de 3h30. Vous y accédez en traversant le bourg de Tartane et prenant la piste en direction du Château Dubuc. Sa visite est incontournable pour découvrir son histoire et son parc.

Le sentier de Granjean,

à l’entrée de Tartane, au rond-point à droite au départ de la base de Spoutourne, offre 1h30 de pur bonheur menant à la plage de Granjean, connue pour son sable blanc et ses eaux turquoise.

Les sentiers de la Pointe à Bibi :

il y a aussi un départ (à droite de la station essence), derrière le château d’eau, dans des bois et à la découverte de plages secrètes.

Le phare de la Caravelle Martinique
Le phare de la Caravelle Martinique

2 Le sentier de Trou Cochon et la Pointe du Vauclin

Une magnifique boucle d’environs 2 heures le temps d’une baignade, ne pas oublier ses maillots de bain. Au départ de Château Paille, prendre en face du hangar à bananes de Petite Grenade. Ce sentier  dévoile des paysages fantastiques avec des eaux turquoises, des cabanes de pêcheurs en bordure de mer, jusqu’à  la pointe du Vauclin, balayée par ses embruns et les vagues qui viennent frapper sur les rochers, le trou cochon pour la baignade sur sa petite plage aux palétuviers, sur le retour possibilité de croiser quelques chevaux qui brouteront dans leur enclos.

Niveau : facile.

3 La randonnée du Morne Larcher

Visible depuis toute la côte sud de l’île, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd’hui éteint, culminant à plus de 400 mètres. Il est situé dans la commune du Diamant.

La pente est forte et l’ascension est courte mais raide. La récompense vous attend à l’arrivée, avec un superbe panorama sur la baie du Diamant et son fameux rocher. Au retour, n’hésitez pas à piquer une tête à Petite Anse !

Niveau : difficile en raison de la pente abrupte et glissante.

4 La randonnée de la Savane des Pétrifications

Située à l’extrémité de la Presqu’île de Sainte-Anne, la Savane des Pétrifications est une petite zone quasiment désertique qui doit son nom à la présence aujourd’hui disparue de bois fossilisés.

La randonnée débute dans le sous-bois accolé à l’Anse à Prunes. Vous arrivez véritablement dans la Savane une fois la rivière de l’Étang des Salines franchie. Vous pourrez admirer la puissance des vagues à la Pointe d’Enfer et vous rafraîchir dans les eaux paisibles de l’Anse Trabaud.

Niveau : facile.

5 L’ascension de la montagne Pelée

Impossible de faire l’impasse sur l’ascension de la montagne Pelée, ce volcan encore en activité qui culmine à 1397 mètres d’altitude. Si la météo le permet, vos six heures de marche seront récompensées par une vue imprenable sur toute l’île.

Devenu Parc Naturel Régional, le site abrite à lui seul environ 40 % des espèces endémiques des petites Antilles. La végétation est somptueuse et si vous êtes attentif, vous croiserez aussi lézards et colibris !

Niveau : difficile.

6 La randonnée du Prêcheur à Grand Rivière

Cette randonnée très connue en Martinique débute au nord du bourg du Prêcheur, à proximité de Saint-Pierre. Le départ se fait très exactement depuis le parking de l’Anse Couleuvre.

Entre forêt tropicale luxuriante et magnifiques points de vue sur la mer, cette randonnée est un régal pour les amoureux de la nature. Elle n’est pas difficile mais longue : 3 heures environ pour un marcheur confirmé, 6 heures pour un débutant.

Il ne s’agit pas d’une boucle, pensez par conséquent à prévoir le retour. Les plus courageux peuvent le faire à pied, mais sachez que les pêcheurs de Grand’ Rivière peuvent venir vous récupérer à l’heure prévue et vous épargner de nombreux kilomètres.

Niveau : moyen en raison de la distance.

7 La randonnée Anses d’Arlet – Grande Anse

La randonnée relie le bourg des Anses d’Arlet à Grande Anse par le sentier du Morne Champagne. Longez la plage du bourg et entamez la montée du Morne, tout en admirant la vue sur les Anses d’Arlet.

Vous apprécierez un autre panorama magnifique en redescendant sur Grande Anse. Profitez d’une bonne baignade à l’arrivée ! Cette petite randonnée peut facilement se faire en famille.

Niveau : facile.

Retour au Guide de la Martinique