Naissance et éclosion des bébés tortues en Martinique

Naissance et éclosion des bébés tortues en Martinique
Naissance des bébés tortues luth en Martinique
  • Post author:
  • Post category:Découvrir

Martinique émergence des bébés tortues luth

Comme l’Émergence !

Ce matin là, nos réveils réglés sur 3h30 du matin, les habitants de la maison s’animent en silence. Un café, une douche, des vêtements enfilés, peu de mots, chacun dort encore et sait pourtant pourquoi il se prépare dans la nuit. Comme recueilli, comme n’osant pas troublé le silence, comme par respect pour cette nature, que petits et grands, nous nous apprêtons à aller observer. Comme si déjà nous lui demandions par une prière muette de nous accepter comme spectateurs, comme des enfants sages promettant de ne rien troubler.

En voiture, toujours peu de mots, comme si chacun se laissait imprégner des odeurs, des bruits, de la pénombre de la nature, pour mieux l’apprivoiser.

Arrivés sur la plage, le vent, les odeurs de la marée renforcent ce sentiment fort de vivre un moment magique, solennel, sans savoir exactement pourquoi une telle émotion flotte.

Humains se faisant oubliés pour rester plus proche de la nature, dans son intimité. Nous parcourons la plage, les yeux rivés sur le sable de l’Anse Charpentier, profitant des premiers rayons du soleil.

La magie de ce moment est due aussi au fait que nous sommes tous heureux d’être là que même si nous n’avons pas cette chance de voir des bébés tortues, nous sommes simplement heureux d’être là, à écouter le vent, à guetter le soleil qui se lève, à être ensemble, parents, enfants.

C’est alors que nos jeunes adolescents nous font signe de les rejoindre. Elles sont huit à progresser sous nos regards bienveillants et notre excitation. Nous nous surprenons à leur souffler des qualités, telles les bonnes fées au-dessus du berceau de la Belle au Bois Dormant !

Elles sont là, déterminées, avançant rapidement, rejoignant la première vague, puis se laissant emporter par les suivantes : objectif atteint !

Elles ont disparues ! Englouties par les vagues. Chacun s’isole, allez, je ne suis pas la seule à sentir une larme coulée. Vous avez dit « Gratitude » ?

Bonne Mer et Merci !

K.M
Voir la vidéo ci dessous

 

Retour au Guide de la Martinique