Naissance et éclosion des bébés tortues en Martinique

You are currently viewing Naissance et éclosion des bébés tortues en Martinique
Naissance des bébés tortues luth en Martinique
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Découvrir
  • Post last modified:janvier 14, 2024
  • Temps de lecture :4 min de lecture
5/5 - (1 vote)

Martinique émergence des bébés tortues luth

Comme l’Émergence !

Ce matin-là, nos réveils réglés sur 3 h 30 du matin, les habitants de la maison s’animent en silence. Un café, une douche, des vêtements enfilés, peu de mots, chacun dort encore et sait pourtant pourquoi il se prépare dans la nuit. Comme recueilli, comme n’osant pas troubler le silence, comme par respect pour cette nature, que petits et grands, nous nous apprêtons à aller observer. Comme si déjà, nous lui demandions par une prière muette de nous accepter comme spectateurs, comme des enfants sages promettant de ne rien troubler.

En voiture, toujours peu de mots, comme si chacun se laissait imprégner des odeurs, des bruits, de la pénombre de la nature, pour mieux l’apprivoiser.

Arrivés sur la plage, le vent, les odeurs de la marée renforcent ce sentiment fort de vivre un moment magique, solennel, sans savoir exactement pourquoi une telle émotion flotte.

Humains se faisant oublier pour rester plus proche de la nature, dans son intimité. Nous parcourons la plage, les yeux rivés sur le sable de l’Anse Charpentier, profitant des premiers rayons du soleil.

La magie de ce moment est due aussi au fait que nous sommes tous heureux d’être là, que même si nous n’avons pas cette chance de voir des bébés tortue. Nous sommes simplement heureux d’être là, à écouter le vent, à guetter le soleil qui se lève, à être ensemble, parents, enfants.

C’est alors que nos jeunes adolescents nous font signe de les rejoindre. Elles sont huit à progresser sous nos regards bienveillants et notre excitation. Nous nous surprenons à leur souffler des qualités, telles les bonnes fées au-dessus du berceau de la Belle au Bois Dormant !

Elles sont là, déterminées, avançant rapidement, rejoignant la première vague, puis se laissant emporter par les suivantes : objectif atteint !

Elles ont disparu ! Englouties par les vagues. Chacun s’isole, allez, je ne suis pas la seule à sentir une larme coulée. Vous avez dit « Gratitude » ?

Bonne Mer et Merci !

K.M
Voir la vidéo ci dessous

 

Retour au Guide de la Martinique

Jean Marc Mariano

Installé depuis 30 ans en Martinique, en véritable passionné, Jean-Marc Mariano en connaît tous les recoins. Photographe professionnel, il met en images ses paysages et ses villas. Amoureux de son métier de voyagiste, il illustre quotidiennement sa devise "Artisan du Bonheur" en mettant ses compétences à votre service et en répondant au plus près à vos demandes.