- Le Carnaval en Martinique est une fĂȘte trĂšs populaire, cĂ©lĂ©brĂ©e par tous les habitants de l’Ăźle.
- Elle est nĂ©e Ă Saint-Pierre Ă l’Ă©poque de la colonisation, et a Ă©tĂ© transcrite Ă Fort-de-France, la capitale actuelle.
- Le carnaval dure quatre jours, du dimanche gras au mercredi des cendres, mais la prĂ©paration des festivitĂ©s commence Ă l’Ăpiphanie (jour de l’Ă©lection de la reine) et se termine le samedi prĂ©cĂ©dant le dimanche gras (jour de l’Ă©lection du roi Vaval)
- Les touristes prĂ©sents en Martinique pendant le carnaval peuvent y participer sans problĂšme – c’est un Ă©vĂ©nement convivial et animĂ© qui attire ceux qui veulent s’amuser.
- En 2023, le carnaval Martinique aura lieu du dimanche 19 février 2023 au mercredi 22 février 2023.
Le programme du Carnaval 2025 en Martinique
1. CĂ©rĂ©monie d’ouverture
- Date : Samedi 22 février 2025
- Lieu : Place de la Savane, Fort-de-France
- Heure : 18h00
Début officiel des festivités avec discours des élus locaux et lancement symbolique du Carnaval.
2. Journée Culturelle et Artisanale
- Date : Dimanche 23 février 2025
- Lieu : Centre Culturel et Marché de Fort-de-France
- Heure : De 10h00 Ă 18h00
Expositions, stands d’artisanat et animations mettant Ă l’honneur les traditions martiniquaises.
3. La Nuit du Jouvert
- Date : Lundi 24 février 2025
- Lieu : Départ depuis la plage de la Pointe du Bout, Fort-de-France
- Heure : Rendez-vous dĂšs 4h00 du matin
L’Ă©vĂ©nement phare qui marque le passage de la nuit au jour, avec un dĂ©filĂ© festif dans les rues.
4. Défilé des Troupes et Concours de Costumes
- Date : Mardi 25 février 2025
- Lieu : Parcours le long du Boulevard de l’ImpĂ©ratrice, Fort-de-France
- Heure : Départ à 14h00
Défilé rassemblant des groupes, des chars décorés et des participants en costumes traditionnels et créatifs.
5. Défilé Traditionnel
- Date : Mercredi 26 février 2025
- Lieu : Départ de la Place de la Liberté, Fort-de-France (parcours à travers le centre historique)
- Heure : Ă partir de 16h00
Parcours mettant en scĂšne danses, musiques et traditions locales.
6. Soirée de Gala et Bal du Carnaval
- Date : Vendredi 28 février 2025
- Lieu : Palais des CongrĂšs, Fort-de-France
- Heure : Ă partir de 20h00
Un moment de fĂȘte chic avec spectacles, musique live et remise de prix pour les meilleurs costumes.
7. ClĂŽture Officielle â Finale du Grand DĂ©filĂ©
- Date : Mardi Gras, Mardi 4 mars 2025
- Lieu : Départ et arrivée sur le Boulevard du Général de Gaulle, Fort-de-France
- Heure : DĂ©part du dĂ©filĂ© Ă 15h00, suivi d’un bal de clĂŽture en soirĂ©e
L’apothĂ©ose du Carnaval, avec le dĂ©filĂ© final rassemblant tous les participants pour un dernier moment festif.
Le carnaval de Martinique est un événement de renommée mondiale qui a lieu chaque année
Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement de renommĂ©e mondiale qui a lieu chaque annĂ©e. C’est un moment oĂč l’Ăźle entiĂšre s’anime de musique, de danse et de rĂ©jouissances. Le carnaval attire des visiteurs du monde entier, qui viennent dĂ©couvrir la culture vibrante de la Martinique. Le carnaval se dĂ©roule sur une pĂ©riode de 4 jours, avec en point d’orgue un grand dĂ©filĂ© de costumes colorĂ©s, de chars et de danseurs. Le cortĂšge est prĂ©cĂ©dĂ© par le roi Vaval qui est une marionnette savamment perfectionner pendant des mois. C’est l’occasion pour les habitants et les visiteurs d’apprĂ©cier la culture unique de la Martinique.
L’histoire du carnaval en Martinique
Il remonte au 18e siĂšcle, lorsque les colons français et les esclaves africains ont apportĂ© leurs cĂ©lĂ©brations respectives sur l’Ăźle. Les colons français organisaient de grandes fĂȘtes et des bals masquĂ©s, tandis que les esclaves africains descendaient dans les rues dans un dĂ©filĂ© de couleurs et de tambours. Cependant, mĂȘme si ces deux groupes cĂ©lĂ©braient le carnaval cĂŽte Ă cĂŽte, ils le faisaient dans des mondes sĂ©parĂ©s. Les esclaves africains ne sont pas autorisĂ©s Ă participer aux festivitĂ©s des colons français.
Tout cela a changĂ© avec la fin de l’esclavage en 1848. Pour la premiĂšre fois, les esclaves africains ont pu participer librement aux cĂ©lĂ©brations du Carnaval. Ils l’ont fait en organisant une joyeuse procession avec des costumes colorĂ©s, des danses animĂ©es et de nombreux tambours africains. Le contraste est saisissant avec les festivitĂ©s plus calmes des colons français. Au fil du temps, ces deux traditions ont commencĂ© Ă se mĂ©langer, donnant naissance Ă une nouvelle cĂ©lĂ©bration du carnaval qui Ă©tait un reflet vibrant des cultures crĂ©ole et française.
Le Carnaval en Martinique de nos jours.
Le samedi, avant les « jours gras », les mini-reines et les reines sont prĂ©sentĂ©es au public lors d’un dĂ©filĂ©. Le dimanche gras est le premier jour de la cĂ©lĂ©bration du carnaval. Ce jour est ouvert Ă toutes les folies et chacun revĂȘt le costume de son choix. Une richesse et une crĂ©ativitĂ© se mĂȘlent alors aux diffĂ©rents dĂ©filĂ©s grĂące Ă la libertĂ© laissĂ©e Ă l’imagination de chacun.
Le lundi gras inverse les rĂŽles des hommes et des femmes : l’homme s’habille en femme, gĂ©nĂ©ralement en blanc, tandis que la femme porte une tenue masculine de type smoking reprĂ©sentant le mariage burlesque.
Le mardi gras, les gens s’habillent en noir et rouge pour le dĂ©filĂ© des dĂ©mons et le roi Vaval sera prĂ©sentĂ© en tĂȘte du cortĂšge jusqu’au mercredi des Cendres.
Le dernier jour, le mercredi, le costume en rigueur et le noir et blanc. La fin du spectacle sera ponctuĂ©e par l’incinĂ©ration de la marionnette du roi Vaval.

Le carnaval de Martinique aura lieu du dimanche 19 février 2023 au mercredi 22 février 2023.
Pendant le carnaval de Martinique, il y aura un défilé de chars, de costumes et de musique au centre-ville de Fort-de-France.
Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement trĂšs attendu qui se dĂ©roulera dans le centre-ville de Fort-de-France sur grands axes de la ville : stade Pierre Alike, Boulevard du GĂ©nĂ©ral de Gaulle, boulevard Alleg … Le carnaval propose un dĂ©filĂ© de chars, de costumes et de musique, et c’est une excellente occasion de dĂ©couvrir la culture et les traditions de la Martinique.
Les grands rendez-vous du Carnaval de la Martinique
Chaque jour du carnaval a un thĂšme particulier et est cĂ©lĂ©brĂ© avec la plus grande pompe et gaietĂ©.Â
Dimanche Gras â Dimanche Gras -1er jour
Câest le premier jour du Carnaval de la Martinique. Pendant cette journĂ©e, toutes les folies sont permises. Tout le monde est libre de faire la fĂȘte comme il lâentend. CĂŽtĂ© dĂ©guisement, il nây a pas de rĂšgle Ă suivre. Chacun essaie dâĂȘtre crĂ©atif selon ses goĂ»ts. Vous dĂ©couvrirez une multitude de couleurs dans les rues avec des milliers de gens totalement en liesse. Câest durant ce dĂ©filĂ© Ă©galement que le Roi Vaval est prĂ©sentĂ© au public.Â
Lundi Gras â Lundi Gras â 2Ăšme jour
Ăgalement connu sous le nom de lundi des roses, le deuxiĂšme jour du carnaval est le jour du mariage burlesque. Ce jour-lĂ , vous verrez des femmes dĂ©guisĂ©es en hommes et vice versa.Â
Mardi Gras â Mardi Gras â 3Ăšme jour
« mardi gras » ou « jour du diable », le troisiĂšme jour du carnaval est le jour le plus fou de la cĂ©lĂ©bration. La fĂȘte commence dĂšs 5 heures du matin. Vers la moitiĂ© de la journĂ©e, on accueille les diables rouges et tout le monde est habillĂ© en noir et rouge.Â
Mercredi des Cendres â 4e et dernier jour
L’Ă©vĂ©nement phare du dernier jour du carnaval est l’enterrement du roi Vaval. La tenue noir et blanc est obligatoire pour honorer la derniĂšre parade du Roi. Le carnaval est alors Ă son summum et de nombreux dĂ©filĂ©s se dĂ©roulent dans plusieurs communes, principalement Fort-de-France la capitale. Une fois la journĂ©e achevĂ©e, le Roi Vaval est brĂ»lĂ© sur la place publique. Ceci marque la fin du Carnaval.Â
Il y aura Ă©galement des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s pendant le carnaval
Le carnaval est une pĂ©riode de l’annĂ©e oĂč les gens se rĂ©unissent pour faire la fĂȘte. Il y a des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s durant le carnaval. C’est l’occasion pour les gens de se lĂącher et de s’amuser. Au dĂ©tour de certaines ruches, vous trouverez des petits rassemblements spontanĂ©s. Le carnaval est une tradition qui se perpĂ©tue depuis des siĂšcles. C’est avant tout une excellente occasion pour les gens de se rĂ©unir et de faire la fĂȘte et profiter du rhum martiniquais.
Dates et programmes du Carnaval de la Martinique 2023
Le Carnaval de la Martinique 2023 est prĂȘt Ă conquĂ©rir le monde avec sa grande mĂ©ga-cĂ©lĂ©bration. Cette annĂ©e 2023 les cĂ©lĂ©brations officielles se dĂ©rouleront du 19 au 22 fĂ©vrier; mais bien avant ces dates, câest dĂ©jĂ la fĂȘte un peu partout dans lâĂźle.Â
EN JANVIER
- 8 janvier
DĂ©filĂ© FestiâRoi â Le Lamentin â 16h00
- 14 janvier
Ălection de la Reine du Carnaval â RiviĂšre-Pilote
- 15 janvier
FoyalâParade â ThĂšme : « BonswĂš Zetwel, ovwĂ© Soley » â Fort-de-France â 15h00
- 20 janvier
DĂ©filĂ© Nocturne â RiviĂšre-Pilote â 19h30
« 50 LannĂ© Tanbou BĂČ Kannal » â Fort-de-France, ancienne Ă©cole Marcel Placide â 15h00
- 21 janvier
Festival Kaval Brennzeng â Fort-de-France, La Savane â 19h00
- 22 janvier
Concours Carnaval Soley â Le Diamant â 15h00
- 26 janvier
« Kont & KozĂ© Kannaval », thĂšme : Le masque â Fort-de-France, Parc Culturel AimĂ© CĂ©saire â 18h30
- 27 janvier
« Kont & KozĂ© Kannaval », thĂšme : Le masque, quel hĂ©ritage ? â Fort-de-France, ancienne Ă©cole Marcel Placide â 19h00
- 28 janvier
Ălection de la Reine du Carnaval â RiviĂšre-SalĂ©e
Ălection de la Mini-Reine, Reine, Roi de la Sape, Reine MĂšre â Saint-Esprit, Espace culturel Fitte-Duval â 15h00 â 18h00
- 29 janvier
Carnaval d’ĂlĂ©gance Ă Foyal â Fort-de-France, Parc culturel du Grand Carbet AimĂ© CĂ©saire â 15h00
EN FEVRIER
- 4 février
DĂ©filĂ© des Groupes â RiviĂšre-SalĂ©e
Carnaval des Quartiers « Miganâage » â Fort-de-France, Terres Sainville â 20h00
- 10 février
DĂ©filĂ© des Juniors â Fort-de-France â 9h00
- 11 février
Parade BĂšt a FĂ© â Fort-de-France â 19h00 : Couleurs, musiques et lumiĂšres pour une grande parade nocturne.Â
- 12 février
« LĂ©vĂ© an Kabannâla » â Fort-de-France, Place AbbĂ© GrĂ©goire â 4h00
- Du 13 au 18 février
Traditour : Un jour, un thĂšme, une tenue.Â
**13 février : LA TERRE et ses mystÚres
**14 février : FIRE et ses actions
**15 février : cet AIR qui nous entoure
**16 fĂ©vrier : TERRE, EAU, AIR, FEU en tenue traditionnelleÂ
** 17 fĂ©vrier : L’EAU dans nos vies ; 18 fĂ©vrier : Migannaj Ă©pi tout (Mix)
**18 fĂ©vrier : DĂ©filĂ© des Reines â Fort-de-France â 16h00
- Dimanche Gras â Dimanche gras (19 fĂ©vrier 2023, 1er jour)
16h00 : Jou OuvĂ© » Grande parade en pyjama et Le Grand Carnaval de la Martinique â sortie du Roi
- Localisation : Rues de Fort-de-France
- ThĂšme : Le grand carnaval de la Martinique
- Couleurs : Multicolore
18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).
- Lieu : Place de la Savane
- ThÚme : Démonstration
- Couleurs : Multicolore
- Lundi Gras – Lundi gras (20 fĂ©vrier 2023 mars 2023, 2e jour)
16h00 : Défilé des Enfants, Parade de Mariage Burlesque et Parade du Sud
- Localisation : Rues de Fort-de-France
- ThĂšme : Mariage burlesque
- Couleurs : Blanc
18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé,( un art martial martiniquais).
- Lieu : Place de la Savane
- ThÚme : Démonstration
- Couleurs : Blanc
- Mardi Gras â Mardi gras, (21 fĂ©vrier 2023, 3e jour)
16h00 : Défilé du Diable Rouge
- ThÚme : « Vidé » en rouge
- Couleurs : Rouge
18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).
- Lieu : Place de la Savane
- ThÚme : Démonstration
- Couleurs : Rouge
- Mercredi des Cendres, (22 février 2023, dernier jour)
16h00 : Funérailles de la Majesté Vaval
- Localisation : Rues de Fort-de-France
- ThÚme : Incinération de sa majesté Vaval.
- Couleurs : Noir et blanc
18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).
- Lieu : Place de la Savane
- ThÚme : Démonstration
- Couleurs : Noir et blanc
Si vous prĂ©voyez d’assister au carnaval, assurez-vous de rĂ©server votre location de villa en Martinique Ă l’avance !
Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement de renommĂ©e mondiale, qui attire des visiteurs du monde entier. Les festivitĂ©s durent deux semaines et les rues sont remplies de musique, de danse et de couleurs. Si vous envisagez de participer au carnaval, il est important de rĂ©server votre hĂ©bergement Ă l’avance. Les locations de villas en Martinique se remplissent rapidement et vous ne voulez pas manquer la fĂȘte de votre vie. Il existe une grande variĂ©tĂ© de villas parmi lesquelles vous pouvez choisir, vous ĂȘtes donc sĂ»r de trouver celle qui correspond Ă vos besoins. Que vous recherchiez une escapade luxueuse ou une option plus Ă©conomique, il y a une villa en Martinique qui est parfaite pour vous. Alors n’attendez pas – commencez Ă planifier vos vacances de carnaval dĂšs aujourd’hui !
Vous l’avez bien compris. Le Carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement Ă ne pas manquer. Il a lieu chaque annĂ©e et offre toujours un grand moment. Cette annĂ©e, le carnaval aura lieu du 19 au 22 fĂ©vrier. Il y aura un dĂ©filĂ© de chars, de costumes et de musique dans le centre-ville de Fort-de-France. En outre, des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s auront lieu tout au long du carnaval. Si vous prĂ©voyez d’y assister, assurez-vous de rĂ©server votre location de villa Ă l’avance.
Les différences avec le Carnaval de Guadeloupe
OĂč loger durant le Carnaval en Martinique
Consulter nos locations en Martinique


Lire également
- Mariage en Martinique
- Location de voiture en Martinique aux meilleurs Prix et Services
- Chef Ă Domicile et services traiteur en Vacances
- Le Rocher du Diamant en Martinique toutes se faces et secrets
- Le mémorial des esclaves en Martinique le Cap 110
- Chef Ă domicile et service traiteur
- les conseils avant de partir en Martinique
>Â Loger en Martinique
>Â Locations Vue Turquoise
