Le carnaval de Martinique en 2025

You are currently viewing Le carnaval de Martinique en 2025
5/5 - (6 votes)

 

  • Le Carnaval en Martinique est une fĂȘte trĂšs populaire, cĂ©lĂ©brĂ©e par tous les habitants de l’Ăźle.
  • Elle est nĂ©e Ă  Saint-Pierre Ă  l’Ă©poque de la colonisation, et a Ă©tĂ© transcrite Ă  Fort-de-France, la capitale actuelle.
  • Le carnaval dure quatre jours, du dimanche gras au mercredi des cendres, mais la prĂ©paration des festivitĂ©s commence Ă  l’Épiphanie (jour de l’Ă©lection de la reine) et se termine le samedi prĂ©cĂ©dant le dimanche gras (jour de l’Ă©lection du roi Vaval)
  • Les touristes prĂ©sents en Martinique pendant le carnaval peuvent y participer sans problĂšme – c’est un Ă©vĂ©nement convivial et animĂ© qui attire ceux qui veulent s’amuser.
  • En 2023, le carnaval Martinique aura lieu du dimanche 19 fĂ©vrier 2023 au mercredi 22 fĂ©vrier 2023.

 

Le programme du Carnaval 2025 en Martinique

1. CĂ©rĂ©monie d’ouverture

  • Date : Samedi 22 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : Place de la Savane, Fort-de-France
  • Heure : 18h00
    Début officiel des festivités avec discours des élus locaux et lancement symbolique du Carnaval.

2. Journée Culturelle et Artisanale

  • Date : Dimanche 23 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : Centre Culturel et MarchĂ© de Fort-de-France
  • Heure : De 10h00 Ă  18h00
    Expositions, stands d’artisanat et animations mettant Ă  l’honneur les traditions martiniquaises.

3. La Nuit du Jouvert

  • Date : Lundi 24 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : DĂ©part depuis la plage de la Pointe du Bout, Fort-de-France
  • Heure : Rendez-vous dĂšs 4h00 du matin
    L’Ă©vĂ©nement phare qui marque le passage de la nuit au jour, avec un dĂ©filĂ© festif dans les rues.

4. Défilé des Troupes et Concours de Costumes

  • Date : Mardi 25 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : Parcours le long du Boulevard de l’ImpĂ©ratrice, Fort-de-France
  • Heure : DĂ©part Ă  14h00
    Défilé rassemblant des groupes, des chars décorés et des participants en costumes traditionnels et créatifs.

5. Défilé Traditionnel

  • Date : Mercredi 26 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : DĂ©part de la Place de la LibertĂ©, Fort-de-France (parcours Ă  travers le centre historique)
  • Heure : À partir de 16h00
    Parcours mettant en scĂšne danses, musiques et traditions locales.

6. Soirée de Gala et Bal du Carnaval

  • Date : Vendredi 28 fĂ©vrier 2025
  • Lieu : Palais des CongrĂšs, Fort-de-France
  • Heure : À partir de 20h00
    Un moment de fĂȘte chic avec spectacles, musique live et remise de prix pour les meilleurs costumes.

7. ClĂŽture Officielle – Finale du Grand DĂ©filĂ©

  • Date : Mardi Gras, Mardi 4 mars 2025
  • Lieu : DĂ©part et arrivĂ©e sur le Boulevard du GĂ©nĂ©ral de Gaulle, Fort-de-France
  • Heure : DĂ©part du dĂ©filĂ© Ă  15h00, suivi d’un bal de clĂŽture en soirĂ©e
    L’apothĂ©ose du Carnaval, avec le dĂ©filĂ© final rassemblant tous les participants pour un dernier moment festif.

 

Le carnaval de Martinique est un événement de renommée mondiale qui a lieu chaque année

 

 

Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement de renommĂ©e mondiale qui a lieu chaque annĂ©e. C’est un moment oĂč l’Ăźle entiĂšre s’anime de musique, de danse et de rĂ©jouissances. Le carnaval attire des visiteurs du monde entier, qui viennent dĂ©couvrir la culture vibrante de la Martinique. Le carnaval se dĂ©roule sur une pĂ©riode de 4 jours, avec en point d’orgue un grand dĂ©filĂ© de costumes colorĂ©s, de chars et de danseurs. Le cortĂšge est prĂ©cĂ©dĂ© par le roi Vaval qui est une marionnette savamment perfectionner pendant des mois.  C’est l’occasion pour les habitants et les visiteurs d’apprĂ©cier la culture unique de la Martinique.

 

 

L’histoire du carnaval en Martinique

Il remonte au 18e siĂšcle, lorsque les colons français et les esclaves africains ont apportĂ© leurs cĂ©lĂ©brations respectives sur l’Ăźle. Les colons français organisaient de grandes fĂȘtes et des bals masquĂ©s, tandis que les esclaves africains descendaient dans les rues dans un dĂ©filĂ© de couleurs et de tambours. Cependant, mĂȘme si ces deux groupes cĂ©lĂ©braient le carnaval cĂŽte Ă  cĂŽte, ils le faisaient dans des mondes sĂ©parĂ©s. Les esclaves africains ne sont pas autorisĂ©s Ă  participer aux festivitĂ©s des colons français.

 

danse carnaval fanfard en rose

 

Tout cela a changĂ© avec la fin de l’esclavage en 1848. Pour la premiĂšre fois, les esclaves africains ont pu participer librement aux cĂ©lĂ©brations du Carnaval. Ils l’ont fait en organisant une joyeuse procession avec des costumes colorĂ©s, des danses animĂ©es et de nombreux tambours africains. Le contraste est saisissant avec les festivitĂ©s plus calmes des colons français. Au fil du temps, ces deux traditions ont commencĂ© Ă  se mĂ©langer, donnant naissance Ă  une nouvelle cĂ©lĂ©bration du carnaval qui Ă©tait un reflet vibrant des cultures crĂ©ole et française.

Le Carnaval en Martinique de nos jours.

Le samedi, avant les « jours gras », les mini-reines et les reines sont prĂ©sentĂ©es au public lors d’un dĂ©filĂ©. Le dimanche gras est le premier jour de la cĂ©lĂ©bration du carnaval. Ce jour est ouvert Ă  toutes les folies et chacun revĂȘt le costume de son choix. Une richesse et une crĂ©ativitĂ© se mĂȘlent alors aux diffĂ©rents dĂ©filĂ©s grĂące Ă  la libertĂ© laissĂ©e Ă  l’imagination de chacun.

Le lundi gras inverse les rĂŽles des hommes et des femmes : l’homme s’habille en femme, gĂ©nĂ©ralement en blanc, tandis que la femme porte une tenue masculine de type smoking reprĂ©sentant le mariage burlesque.

Le mardi gras, les gens s’habillent en noir et rouge pour le dĂ©filĂ© des dĂ©mons et le roi Vaval sera prĂ©sentĂ© en tĂȘte du cortĂšge jusqu’au mercredi des Cendres.

Le dernier jour, le mercredi, le costume en rigueur et le noir et blanc. La fin du spectacle sera ponctuĂ©e par l’incinĂ©ration de la marionnette du roi Vaval.

 

Le roi Vaval en tĂȘte de cotĂšge
Le roi Vaval en tĂȘte de cortĂšge

 

Le carnaval de Martinique aura lieu du dimanche 19 février 2023 au mercredi 22 février 2023.

Pendant le carnaval de Martinique, il y aura un défilé de chars, de costumes et de musique au centre-ville de Fort-de-France.

Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement trĂšs attendu qui se dĂ©roulera dans le centre-ville de Fort-de-France sur grands axes de la ville : stade Pierre Alike, Boulevard du GĂ©nĂ©ral de Gaulle, boulevard Alleg … Le carnaval propose un dĂ©filĂ© de chars, de costumes et de musique, et c’est une excellente occasion de dĂ©couvrir la culture et les traditions de la Martinique.

 

 

Les grands rendez-vous du Carnaval de la Martinique

Chaque jour du carnaval a un thÚme particulier et est célébré avec la plus grande pompe et gaieté. 

Dimanche Gras – Dimanche Gras -1er jour

C’est le premier jour du Carnaval de la Martinique. Pendant cette journĂ©e, toutes les folies sont permises. Tout le monde est libre de faire la fĂȘte comme il l’entend. CĂŽtĂ© dĂ©guisement, il n’y a pas de rĂšgle Ă  suivre. Chacun essaie d’ĂȘtre crĂ©atif selon ses goĂ»ts. Vous dĂ©couvrirez une multitude de couleurs dans les rues avec des milliers de gens totalement en liesse. C’est durant ce dĂ©filĂ© Ă©galement que le Roi Vaval est prĂ©sentĂ© au public. 

Lundi Gras – Lundi Gras – 2ùme jour

Également connu sous le nom de lundi des roses, le deuxiĂšme jour du carnaval est le jour du mariage burlesque. Ce jour-lĂ , vous verrez des femmes dĂ©guisĂ©es en hommes et vice versa. 

Mardi Gras – Mardi Gras – 3ùme jour

« mardi gras » ou « jour du diable », le troisiĂšme jour du carnaval est le jour le plus fou de la cĂ©lĂ©bration. La fĂȘte commence dĂšs 5 heures du matin. Vers la moitiĂ© de la journĂ©e, on accueille les diables rouges et tout le monde est habillĂ© en noir et rouge. 

Mercredi des Cendres – 4e et dernier jour

L’Ă©vĂ©nement phare du dernier jour du carnaval est l’enterrement du roi Vaval. La tenue noir et blanc est obligatoire pour honorer la derniĂšre parade du Roi. Le carnaval est alors Ă  son summum et de nombreux dĂ©filĂ©s se dĂ©roulent dans plusieurs communes, principalement Fort-de-France la capitale. Une fois la journĂ©e achevĂ©e, le Roi Vaval est brĂ»lĂ© sur la place publique. Ceci marque la fin du Carnaval. 

Il y aura Ă©galement des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s pendant le carnaval

 

 

Le carnaval est une pĂ©riode de l’annĂ©e oĂč les gens se rĂ©unissent pour faire la fĂȘte. Il y a des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s durant le carnaval. C’est l’occasion pour les gens de se lĂącher et de s’amuser. Au dĂ©tour de certaines ruches, vous trouverez des petits rassemblements spontanĂ©s. Le carnaval est une tradition qui se perpĂ©tue depuis des siĂšcles. C’est avant tout une excellente occasion pour les gens de se rĂ©unir et de faire la fĂȘte et profiter du rhum martiniquais.

Dates et programmes du Carnaval de la Martinique 2023

Le Carnaval de la Martinique 2023 est prĂȘt Ă  conquĂ©rir le monde avec sa grande mĂ©ga-cĂ©lĂ©bration.  Cette annĂ©e 2023 les cĂ©lĂ©brations officielles se dĂ©rouleront du 19 au 22 fĂ©vrier; mais bien avant ces dates, c’est dĂ©jĂ  la fĂȘte un peu partout dans l’üle. 

EN JANVIER

  • 8 janvier

DĂ©filĂ© Festi’Roi – Le Lamentin – 16h00

  • 14 janvier

Élection de la Reine du Carnaval – Riviùre-Pilote

  • 15 janvier

Foyal’Parade – ThĂšme : « BonswĂš Zetwel, ovwĂ© Soley » – Fort-de-France – 15h00

  • 20 janvier

DĂ©filĂ© Nocturne – RiviĂšre-Pilote – 19h30

« 50 LannĂ© Tanbou BĂČ Kannal » – Fort-de-France, ancienne Ă©cole Marcel Placide – 15h00

  • 21 janvier

Festival Kaval Brennzeng – Fort-de-France, La Savane – 19h00

  • 22 janvier

Concours Carnaval Soley – Le Diamant – 15h00

  • 26 janvier

« Kont & KozĂ© Kannaval », thĂšme : Le masque – Fort-de-France, Parc Culturel AimĂ© CĂ©saire – 18h30

  • 27 janvier

« Kont & KozĂ© Kannaval », thĂšme : Le masque, quel hĂ©ritage ? – Fort-de-France, ancienne Ă©cole Marcel Placide – 19h00

  • 28 janvier

Élection de la Reine du Carnaval – RiviĂšre-SalĂ©e

Élection de la Mini-Reine, Reine, Roi de la Sape, Reine Mùre – Saint-Esprit, Espace culturel Fitte-Duval – 15h00 – 18h00

  • 29 janvier

Carnaval d’ÉlĂ©gance Ă  Foyal – Fort-de-France, Parc culturel du Grand Carbet AimĂ© CĂ©saire – 15h00

EN FEVRIER

  • 4 fĂ©vrier

DĂ©filĂ© des Groupes – RiviĂšre-SalĂ©e

Carnaval des Quartiers « Migan’age » – Fort-de-France, Terres Sainville – 20h00

  • 10 fĂ©vrier

DĂ©filĂ© des Juniors – Fort-de-France – 9h00

  • 11 fĂ©vrier

Parade BĂšt a FĂ© – Fort-de-France – 19h00 : Couleurs, musiques et lumiĂšres pour une grande parade nocturne. 

  • 12 fĂ©vrier

« LĂ©vĂ© an Kabann’la » – Fort-de-France, Place AbbĂ© GrĂ©goire – 4h00

  • Du 13 au 18 fĂ©vrier

Traditour : Un jour, un thÚme, une tenue. 

**13 février : LA TERRE et ses mystÚres

**14 février : FIRE et ses actions

**15 février : cet AIR qui nous entoure

**16 février : TERRE, EAU, AIR, FEU en tenue traditionnelle 

** 17 fĂ©vrier : L’EAU dans nos vies ; 18 fĂ©vrier : Migannaj Ă©pi tout (Mix)

**18 fĂ©vrier : DĂ©filĂ© des Reines – Fort-de-France – 16h00

 

  • Dimanche Gras – Dimanche gras (19 fĂ©vrier 2023, 1er jour)

16h00 : Jou OuvĂ© » Grande parade en pyjama et Le Grand Carnaval de la Martinique – sortie du Roi

  • Localisation : Rues de Fort-de-France
  • ThĂšme : Le grand carnaval de la Martinique
  • Couleurs : Multicolore

18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).

  • Lieu : Place de la Savane
  • ThĂšme : DĂ©monstration
  • Couleurs : Multicolore

 

  • Lundi Gras – Lundi gras (20 fĂ©vrier 2023 mars 2023, 2e jour)

16h00 : Défilé des Enfants, Parade de Mariage Burlesque et Parade du Sud

  • Localisation : Rues de Fort-de-France
  • ThĂšme : Mariage burlesque
  • Couleurs : Blanc

18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé,( un art martial martiniquais).

  • Lieu : Place de la Savane
  • ThĂšme : DĂ©monstration
  • Couleurs : Blanc

 

  • Mardi Gras – Mardi gras, (21 fĂ©vrier 2023, 3e jour)

16h00 : Défilé du Diable Rouge

  • ThĂšme : « VidĂ© » en rouge
  • Couleurs : Rouge

18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).

  • Lieu : Place de la Savane
  • ThĂšme : DĂ©monstration
  • Couleurs : Rouge

 

  • Mercredi des Cendres, (22 fĂ©vrier 2023, dernier jour)

16h00 : Funérailles de la Majesté Vaval

  • Localisation : Rues de Fort-de-France
  • ThĂšme : IncinĂ©ration de sa majestĂ© Vaval.
  • Couleurs : Noir et blanc

18h00 à 21h00 : Démonstrations de danmyé, (art martial martiniquais).

  • Lieu : Place de la Savane
  • ThĂšme : DĂ©monstration
  • Couleurs : Noir et blanc

 

Si vous prĂ©voyez d’assister au carnaval, assurez-vous de rĂ©server votre location de villa en Martinique Ă  l’avance !

 

Le carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement de renommĂ©e mondiale, qui attire des visiteurs du monde entier. Les festivitĂ©s durent deux semaines et les rues sont remplies de musique, de danse et de couleurs. Si vous envisagez de participer au carnaval, il est important de rĂ©server votre hĂ©bergement Ă  l’avance. Les locations de villas en Martinique se remplissent rapidement et vous ne voulez pas manquer la fĂȘte de votre vie. Il existe une grande variĂ©tĂ© de villas parmi lesquelles vous pouvez choisir, vous ĂȘtes donc sĂ»r de trouver celle qui correspond Ă  vos besoins. Que vous recherchiez une escapade luxueuse ou une option plus Ă©conomique, il y a une villa en Martinique qui est parfaite pour vous. Alors n’attendez pas – commencez Ă  planifier vos vacances de carnaval dĂšs aujourd’hui !

Vous l’avez bien compris. Le Carnaval de Martinique est un Ă©vĂ©nement Ă  ne pas manquer. Il a lieu chaque annĂ©e et offre toujours un grand moment. Cette annĂ©e, le carnaval aura lieu du 19 au 22 fĂ©vrier. Il y aura un dĂ©filĂ© de chars, de costumes et de musique dans le centre-ville de Fort-de-France. En outre, des fĂȘtes de rue, des concerts et d’autres festivitĂ©s auront lieu tout au long du carnaval. Si vous prĂ©voyez d’y assister, assurez-vous de rĂ©server votre location de villa Ă  l’avance.

Les différences avec le Carnaval de Guadeloupe

OĂč loger durant le Carnaval en Martinique

Consulter nos locations en Martinique

Location Martinique Fleury
Location au Calme Ă  l’Habitation Fleury Location Sud Martinique avec piscine 
Location villa avec piscine Sainte Anne
Villa pour le Carnaval et Kite Surf Ă  Sainte-Anne

 

Lire également

Location superbe villa surf Tartane Piscine
Location superbe villa du surf Tartane

Arnaud Koszarek

In progress 🌍 Vie entre l'Europe, la Martinique, la Guadeloupe et la rĂ©publique dominicaine. J'ai voyagĂ© dans toutes les caraĂŻbes et garde que de beaux souvenirs que je vous partage ainsi que tous les meilleures conseils. #Entrepreneurship #Travel #Digital

Laisser un commentaire