Îles soeurs Martinique Guadeloupe mais carnavals radicalement opposés
Bien que les deux îles se ressemblent sur énormément d’aspects, le carnaval est une réelle différence.
Le Carnaval de Martinique
En Martinique, l’esprit de fête sera plus mis en avant. Tout le monde se déguise, tutu, perruques, collants résille, tout est permis ! Il y aura des parades avec des défilés dans les communes tout au long du mois de Janvier.
En Guadeloupe, les déboulés commencent le premier dimanche du mois de Janvier et se tiennent chaque dimanche jusqu’aux jours gras.
Les différents groupes à peau (référence aux peaux tendues qui recouvrent les tambours), préviennent en amont du thème de la semaine et du costume à fabriquer pour participer. C’est ainsi que chaque dimanche, chaque groupe revendique un thème, qu’il soit autour de l’esclavage mais aussi des problèmes actuels tels que le chlordécone ou le manque de moyens dans le domaine de la santé. Des centaines de personnes marchent d’un pas soutenu dans les rues de Pointe-à-Pitre au rythme des tambours.
Les jours gras
Au carnaval de Martinique
Dimanche gras
C’est la parade haute en couleur avec la sortie officielle du Roi de la fête, sa Majesté Vaval (caricature géante d’un fait de l’actualité récente !
Aucun code couleur, Costumes multicolores
Lundi gras
Jour des mariages burlesques. Parade de couples curieusement assortis : Place à toutes les fantaisies !!
Les costumes sont sur la base de l’humour, extravagance , excentricité.
Mardi Gras
C’est la journée des Diables Rouges, les figures emblématiques du Carnaval de Martinique
Le mardi gras tout le monte est vêtus en Rouge et Noir
4h – Vidé en pyjama
15h –Parades : Fort de France | Le Lamentin
Mercredi des Cendres – Mercredi 22 Février 2023
Le dernier jour de liesse pour les carnavaliers.
Le jour où l’on fait bruler VAVAL, on fête dans la joie, les Obsèques et incinération de sa Majesté tous vêtu comme il se doit en Noir et Blanc.
L’incinération de sa majesté Vaval se déroule en général le soir venu à 19 h.
Sa disparition marque le début du Carême.
Les prochain Carnaval de Martinique
Carnaval 2024 : 11 au 14 Février
Carnaval 2025 : 2 au 5 Mars
CARNAVAL de MARTINIQUE comme si vous y étiez
En Martinique, les jours gras sont vraiment festifs. Le vidé permet de se défouler. Cette période de l’année est particulièrement appréciée pour l’ambiance unique et l’état d’esprit libéré et dépourvu de jugement.
L’après-midi, les habitants viennent courir le vidé. Le principal reste celui de Fort-de-France, bien que d’autres communes organisent le leur. Sans oublier le vidé en pyjama dès 4 à 5h du matin.
Tout le monde se déguise, danse, chante à tue-tête, souvent des chansons pleines de jurons, au rythme de la musique des groupes à pied. Ne faites pas parler de vous entre Novembre et Février, au risque de vous retrouver dans les paroles moqueuses d’une chanson.
Pour Lundi gras, il est coutume de s’habiller en noir et rouge, ou mariage burlesque (les hommes en femmes et inversement). Le mardi, en rouge et noir. Et le mercredi, dit des cendres, tout le monde est en noir et blanc pour bruler Valal (Personne d’actualité choisie en amont pour revendiquer une cause). Vaval est créé par un artiste local et la population découvre la réalisation lors du premier jour du carnaval.
Les soirées en boîtes de nuit s’enchaînent.
Au Carnaval de Guadeloupe
En Guadeloupe, il s’agit plutôt de parades que la population vient admirer. Il s’agit de trois concours avec un thème différent. Chaque jour, les groupes devront représenter ce thème par un décor en 3D, des costumes, chorégraphies et choix des chansons ou musiques. Il faut alors qu’il usent de créativité pour séduire les jurys. Tous les groupes ne participent pas forcément à chacun des concours.
Il y à d’ailleurs plusieurs types de groupes carnavalesques, les groupes à peau, pionniers de l’histoire, avec des costumes très simples (terre, roucou…). On retrouve aussi les groupes à caisses claires, ceux à synthé et les groupes à ti mas (littéralement petit masque, ils sont donc masqués).
Si vous souhaitez admirer les parades, RDV le dimanche après-midi à Pointe-à-Pitre, le lundi soir à Saint-François, le mardi après-midi à Basse Terre.
Le mercredi des cendres pour l’enterrement de Vaval, des déboulés sont organisés un peu partout. En Guadeloupe, même si Vaval reste le roi du carnaval, contrairement à la Martinique, il n’est pas personnifié et ne change pas d’une année à l’autre.
Quoi qu’il en soit, sur chacune des îles, tout le monde attend cette période avec impatience !
Le Carnaval de Martinique et le Carnaval de Guadeloupe
Le Carnaval de Martinique en 2023
