Les fonds blancs font partie des principaux attraits touristiques de la Martinique. Se démarquant par les sables blancs et les eaux cristallines, ils sont également appréciés pour leur diversité marine. Chaque année, de nombreux touristes visitent les fonds blancs de la Martinique. Entre soleil, baignade, et cocktails, le plaisir est quasi assuré !
Qu’est-ce que les fonds blancs ?
Les fonds blancs sont des zones sous-marine caractérisées par un sable blanc et des eaux claires peu profondes. On les trouve souvent près de la côte ou dans des zones plus éloignées. Ce genre d’endroit est fréquemment visité pour pratiquer des activités comme le snorkeling du fait de sa beauté naturelle et de sa biodiversité. Sa faible profondeur permet d’utiliser le tuba facilement tout en profitant des fonds marins. De nombreux touristes choisissent de visiter les fonds blancs lors de leur passage en Martinique. Ils y passent des journées entières entre amis ou en famille à bord de bateaux ou de catamarans. Ce qui les captive le plus, c’est la couleur de l’eau qui vire du bleu foncé en passant par le pastel jusqu’à l’émeraude. Pour les personnes qui aiment prendre des photos, le spectacle est inouï !
Les fonds blancs les plus célèbres de la Martinique
C’est sur la côte Atlantique Sud que l’on trouve le plus de fonds blancs (de Sainte-Anne jusqu’à Robert). Il y en a beaucoup, mais deux sont très populaires, à savoir Le fond blanc du François (appelé aussi La Baignoire de Joséphine) et le fond blanc de Robert. Notez toutefois que c’est La Baignoire de Joséphine qui est le plus célèbre de l’île. C’est un lieu de prédilection pour les amoureux d’excursion en pleine mer. Vous pouvez vous baigner et pique-niquer à votre guise sous le soleil. Le fond blanc du Robert est moins fréquenté, mais cela n’enlève en rien son charme. L’endroit est réputé comme étant plus paisible donc favorable aux âmes solitaires.
La baignoire de Joséphine, la plus visitée !
Si vous décidez de vous rendre sur l’île aux fleurs, la Baignoire de Joséphine est un incontournable de vos vacances. La « Baignoire de Joséphine » est un lieu célèbre pour la plongée et le snorkeling situé dans la commune de François en Martinique. Ce site est apprécié pour ses eaux cristallines et sa biodiversité marine, avec une grande variété de poissons, de coraux etc. Il est délimité par un récif corallien peu profond qui a une eau incroyablement transparente. Les expéditions en mer qui mènent à la Baignoire de Joséphine comportent souvent un détour par les îlots qui l’entourent. C’est l’occasion de découvrir l’un des plus beaux endroits de l’île aux fleurs tout en déjeunant sur un bateau avant de plonger dans l’Atlantique. Et la plupart du temps, on vous offrira un cocktail typique de la région avec du rhum avant votre baignade. Tout est pensé pour vous faire passer un moment de détente inoubliable.
Comment accéder aux fonds blancs martiniquais ?
Les touristes qui visitent les fonds blancs en Martinique y vont toujours à bord d’un bateau. De nombreuses excursions sont organisées sur ces lieux par des loueurs de Kayaks, ou encore des particuliers. Les bateaux utilisés peuvent être des catamarans, des voiliers, des yachts ou des bateaux à moteur, avec des équipements de plongée et de sécurité appropriés. Les excursions peuvent également inclure des boissons et des collations à bord, et peuvent se faire en solo ou en groupe. Le prix varie en fonction de la durée et des services proposés. Il est donc important de bien vérifier les détails avant de réserver. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météorologiques et de s’informer auprès des autorités compétentes pour connaître les règles et les restrictions avant de naviguer.