Le sentier des 10 plages ou du littoral de Sainte-Luce
Entre mer et palmiers, un sentier facile, accessible à tous, avec la possibilité de faire des haltes baignades, de se restaurer et de s’offrir des rafraîchissements dans les établissements nichés dans des écrins de verdure. Pour les plus sportifs, un parcours de santé jalonne le chemin.
Le départ se fait au bourg de Sainte-Luce et après 5 kilomètres, une arrivée à l’Anse Mabouya. Il faut compter environ 1h15 de marche tranquille, durée qui peut s’allonger selon les arrêts baignades, photos et émerveillements devant les superbes paysages, les bleus de l’eau, les lumières…
Départ de la plage de Sainte-Luce
Partons à la découverte de ces dix plages étonnantes aux noms pleins de poésie.
Départ de la plage de Sainte-Luce.
Un conseil, choisir de démarrer le matin du bourg de Sainte Luce afin de marcher le soleil dans le dos. Partir de bonne heure est également souhaitable afin d’éviter les heures chaudes et pour envisager d’avoir suffisamment d’énergie pour faire le chemin en sens inverse, si vous n’avez pas deux voitures.
Plage de Gros Raisin
Après la plage de Sainte-Luce, nous traversons un petit pont de bois charmant et débouchons sur deux plages jumelles, celles de Gros Raisin qui doivent peut-être leurs noms au grand nombre de raisiniers (petits arbustes habitués des plages de Martinique) qui la bordent. Le sable semble de plus en plus blanc et la mer encore plus cristalline.
La plage des Amoureux
Quelques enjambées plus loin, après nous être essayés à l’exercice du funambule que nous propose le parcours de santé, et au détour du sentier, nous débouchons sur la plage la plus romantique et secrète, celle dite des Amoureux.
Surprise, alors que le soleil brillait de tous ses feux, un gros nuage nous masque sa lumière et les couleurs éclatantes.
Plage de l’anse Pont Café
Sur la plage de Pont Café, juste après le Pierre et Vacances, une grosse averse nous oblige à courir nous mettre à l’abri des palmiers qui nous offrent une bien piètre protection. Mais peu importe, cette pluie nous rafraîchit et vaut bien une baignade.
Au travers du rideau de pluie, le Rocher du Diamant se laisse apercevoir.
Nous reprenons notre marche et très vite le soleil reprend ses droits et sèche nos vêtements légèrement mouillés. Le sentier de terre monte en pente douce et ne se souvient plus de l’incident. Bientôt, nous surplombons la plage suivante. Un paysage encore plus beau ? Est-ce possible ?
Plage Anse Corps de Garde
Notre balade se poursuit au-travers d’un bois.
Les alizés bercent les feuilles des arbres et nous apportent un peu de fraîcheur mais pas suffisamment car nous ne résistons pas à l’appel de la grande bleue et c’est partie pour notre seconde baignade.
Plage Fond Banane
A l’approche de la plage de Fond Banane, le Rocher du Diamant se découvre complètement. Nous nous interrogeons sur la signification du nom de cette plage et décidons qu’il illustre la forme de cette petite baie.
Plage du Vétiver
De plage en plage, les paysages changent et nous avons bien du mal à élire le plus beau.
La plage du Vétiver, différente avec ses rochers et la houle qui vient s’y briser, nous séduit.
A l’abri des arbres, une tente blanche, l’établissement nomade de Ti Gecko où l’on peut se faire masser face à la mer, une expérience que nous nous promettons d’inscrire à notre prochaine promenade.
Plage Désert
Vient ensuite la plage de Désert, encore différente des autres, mais tout aussi ravissante.
Nous nous arrêtons discuter avec deux pêcheurs qui nettoient leurs prises du jour, un plein seau de poissons colorés, des poissons perroquets et des watalibis sortes de petits mérous.
Plage de l’anse Mabouya
Encore quelques enjambées et nous voilà sur la plage de l’Anse Mabouya où se termine notre périple et où nous avions laissé une voiture pour ne pas faire le retour à pied.
Dernière baignade, bain de soleil et repos à l’ombre des palmiers et cocotiers de cette belle plage.
Nous sommes ravis de cette marche tranquille qui ne nous a pas demandé un trop gros effort physique. Le temps a filé au rythme des paysages changeants et de l’océan.
Locations saisonnières proche des plage de de Sainte-Luce
> Locations à Rivière Pilote
> Loger en Martinique
> Locations Vue Turquoise