A l’ascension de la Montagne Pelée le sommet de la Martinique
Classée parmi les destinations les plus enchanteresses au monde, la Martinique offre des paysages impressionnants combinés à une histoire fascinante, qui font de l’île un véritable joyau de la Caraïbe. La montage pelé figure parmi les endroits les plus visités de l’île. Malgré sa sombre histoire, c’est un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnées.
Bref détour sur son histoire
La montagne pelée est le troisième plus haut sommet des Petites Antilles, à peine éclipsé par la Grande Soufrière de Guadeloupe et le Morne Diablotin de Dominique. Elle se trouve dans le Parc Naturel Régional de la Martinique, une réserve bien entretenue. Point culminant de la Martinique à 1 397 mètres d’altitude, il s’agit d’un volcan qui a éclaté de façon spectaculaire en 1902. L’ éruption montagne pelée a réduit la ville de Saint-Pierre en cendres et a tué 30 000 personnes en quelques minutes. La Montagne Chauve est désormais calme, surveillée de près par l’observatoire de volcanologie et de sismologie de la Martinique. Malgré cette catastrophe montagne pelée en 1902, l’endroit attire aujourd’hui de nombreux touristes. Il offre aux amoureux de la nature de magnifiques sentiers de randonnée avec des panoramas exceptionnels.
Partir visiter le Mont Pelé
Peu importe l’itinéraire choisi pour une montagne pelée randonnée, que ce soit par Morne Rouge, Macouba, Prêcheur, Ajoupa Bouillon, ou St Pierre, votre voiture vous conduira au pied de ce volcan spectaculaire pour un voyage vivifiant et inoubliable. Après s’être garé à l’ombre pour la journée, le temps d’un dépaysement total, vous commencerez la montée le sourire aux lèvres. La particularité du circuit lors d’une randonnée montagne pelée permet de magnifiques aperçus d’une flore et d’une végétation rares, préservées, changeantes et parfois endémiques, mais aussi de belles vues par temps clair. Vous ne manquerez pas de vous rendre compte en cours de route des changements environnementaux dus à des dénivelés importants.
Quel que soit votre choix, choisissez une belle matinée pour gravir les pentes du volcan. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, un chapeau, des vêtements de pluie et un pull, car la météo montagne pelée de temps en temps se gâte. Bien qu’elle soit malheureusement souvent entourée de nuages, gênant la visibilité dans la région par temps clair, celle-ci offre de superbes vues sur la Martinique et la mer. Les moins sportifs pourront tout de même découvrir la montagne Pelée de manière plus tranquille et sans se fatiguer, en visitant la Maison Régionale des Volcans du Morne-Rouge, un lieu de documentation et d’information dédié à la volcanologie.
3 sentiers pour tous les goûts !
En raison de sa végétation incroyablement dense, la montagne pelée Martinique ne peut être escaladée que sur l’un des trois sentiers établis : le sentier de la Grande savane, le sentier de l’Aileron et le sentier de la Grand Rivière. Quel que soit le chemin choisi, ces randonnées permettent une belle ascension sportive avec son dénivelé conséquent, mais réalisable en une journée par tous les randonneurs courageux.
- Ascension par le sentier Aileron
Le sentier Aileron est le plus utilisé pour une randonnée montagne pelée saint pierre Martinique, car c’est le plus court (2,5 km) et le plus facile. C’est une randonnée plutôt classique. Il faut compter environ 4 à 5 heures de marche entre 600 et 700 m de dénivelé. Le départ se fait au parking d’Aileron à 820 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faut rouler 2 km après Le Morne Rouge, direction Ajoupa-Bouillon puis prendre la route d’Aileron jusqu’au parking. La première étape de la balade est le dôme de l’Aileron à 1107 mètres, puis le plateau des Palmistes à 1223 mètres et s’achève sur le site de la Caldeira.
- Ascension par le sentier de la Grande Savane
L’ascension montagne pelée par la Grande Savane est moins fréquentée, car plus longue, mais sûrement plus intéressante pour les habitués. Le départ se fait au bout de la route qui mène à la Grande Savane, au-dessus du village du Prêcheur à 650 m d’altitude. La randonnée commence dans la jungle et surplombe la mer des Caraïbes tout en haut. Il vous faudra environ 4 heures de marche aller-retour pour parcourir ce sentier de 3,5 km avec un dénivelé de 470 mètres. À votre arrivée à la Caldera, vous profiterez d’une belle vue sur Saint-Pierre.
- Ascension par le sentier Grand’Rivière
Le sentier Grand’Rivière est le plus difficile du point de vue technique lors d’une montée. Il y a deux points de départ possibles. Pour la première option, vous devez rejoindre l’Habitation Beauséjour située sur la commune de Grand’Rivière à 100 mètres d’altitude. Cette randonnée fait 8 km et dure approximativement 9 heures aller-retour avec un dénivelé de 1300 m. Certains passages sont assez rudes, mais les paysages en valent la peine.