Les Sargasses en Martinique : tout savoir

Les Sargasses en Martinique : tout savoir
Les fillets anti sargasse qui protègent nos habitations et les côtes de Martinique
  • Post author:
  • Post category:Découvrir

 

Apparition des sargasse en Martinique

Depuis quelques années (2011), les sargasses (une variété d’algues brunes) prolifèrent sur les plages des Antilles. Entre 2015 et 2017, beaucoup de sargasses se sont échouées dans les Antilles françaises. Cette situation a été problématique avant que toutes les solutions soient mises en place, car ces algues dégagent une odeur forte, un gaz toxique (hydrogène sulfuré) et de l’ammoniac, ce qui les rend nocives pour la santé.

Cette situation a mené à l’organisation d’une conférence internationale du 23 au 26 octobre 2019.

Les solutions pour lutter contre les sargasses

Toutefois des actions ont déjà été mises en place. De nombreux travaux et projets sont menés pour lutter contre ce phénomène. Des solutions innovantes ont été trouvées pour la valorisation et la transformation des sargasses. Ainsi, Thierry Thibaut (responsable de l’Expédition Sargasse Caraïbes) déclare « C’est compliqué aux Antilles, mais pas ailleurs. Il ne faut pas paniquer à chaque fois que quelques sargasses arrivent, il faut réagir par opportunité ».

Par exemple, aux États-Unis, les habitants se servent de ces algues pour réaliser des barrages anti-érosion sur les côtes.

En Martinique, la société Holdex Environnement a élaboré du terreau en utilisant des algues sargasses comme additif. De nombreuses entreprises travaillent sur la modification des sargasses pour son utilisation dans différents domaines, allant de l’agriculture aux emballages plastiques.

De plus, en Septembre 2018, Emmanuel Macron a confirmé le financement d’un plan d’équipement des territoires par l’État, afin que toutes les communes puissent assurer le ramassage des sargasses dans les 48h. Si aujourd’hui les sargasses peuvent être un désagrément, toutes les solutions possibles sont mises en place pour que les habitants vivent au mieux, et que l’attrait touristique soit conservé.

Les résidents participent aussi pour limiter la nuisance des sargasses. Des filets conçus spécialement contre ces algues ont été installés le long des côtes et les plages sont nettoyées en cas d’arrivage.

sargasse-martinique
Les vagues de sargasses

Depuis 2013, les sargasses sont déviées grâce à des filets spéciaux, afin de ne pas obstruer les ports, plages et rivages, facilitant ainsi le ramassage de ces algues.

La sérénité face à ce fléau

Ainsi, aujourd’hui l’arrivée de sargasses est appréhendée avec beaucoup plus de sérénité que par le passé. Les nombreuses mesures mises en place et les progrès dans la réutilisation de ces algues sont prometteurs, et les touristes peuvent ainsi profiter du cadre exceptionnel des Antilles.

En conclusion ce qu’il faut savoir sur les sargasses :

  • Comme pour chaque phénomène médiatisé, les images diffusées sont prises au pic des plus forts arrivages en masse, ce qui ne représente que quelque jours ou semaines sur l’année.
  • Les odeurs naissent de la décomposition des algues. Si elles sont ramassées ou séchées il n’y a pas d’odeur.Ces images ne représentent pas la réalité et le quotidien, heureusement, nos côtes sont le plus souvent propres.
  • Et même sur la côte Atlantique en cas d’arrivage massif, de nombreux endroits restent préservés car les algues suivent toujours les mêmes courants et échouent presque toujours aux mêmes endroits, de plus en plus protégés par un système de filets qui permet de garder les plages dégagées.
  • De jeunes martiniquais exploitent les algues sargasses.

Découvrez toutes les locations disponibles sur notre site.
Retour au Guide de la Martinique