Croisière Martinique avec Costa Croisières : les excursions à ne pas louper

Croisière Martinique avec Costa Croisières : les excursions à ne pas louper
  • Post author:
  • Post category:Découvrir

Nichée au cœur de la mer des Caraïbes, la Martinique émerveille par sa nature sauvage, ses plages immenses et son ambiance chaleureuse. Entre farniente, randonnées et visites culturelles, cette destination offre aux croisiéristes un vaste choix d’excursions et d’activités leur permettant de découvrir les trésors cachés de l’île. Embarquez à bord de votre bateau de croisière pour vivre une expérience inédite en Martinique.

Les excursions vers les plages incontournables

La Martinique est réputée dans le monde pour ses magnifiques plages de sable fin et ses étendues d’eau turquoise. Une croisière avec Costa Croisières dans les Caraïbes vous emmène à la découverte de ses paysages somptueux à travers les diverses activités proposées. Au programme, vous aurez l’occasion de partir en excursion dans les Salines, considérées comme la plus grande plage de la Martinique. Ce site, bien que très fréquenté, profite d’un cadre paradisiaque qui vous invite à la détente. Programmez une longue balade sur ses étendues de sable chaud tout en admirant l’eau turquoise. Vous pouvez également vous arrêter dans l’un des restaurants et bars qui bordent la plage.

Une croisière en Martinique peut également comprendre une excursion à Pointe Marin où se trouve l’une des plus belles plages de l’île. Vous serez immédiatement séduit par la tranquillité et la beauté de la grève, caractérisée par ses étendues de sable blanc et ses eaux limpides. Vous y trouverez également quelques kiosques et bars où vous pourrez siroter tranquillement un cocktail tout en admirant le paysage.

Partez à la découverte de la faune marine au cours d’une excursion à Grande-Anse. Pendant ce circuit, vous traversez la baie de Fort-de-France en catamaran avant d’atteindre l’îlet à Ramiers. Vous aurez l’occasion de visiter la grotte aux chauves-souris et de faire du snorkeling pour découvrir la richesse de la faune marine locale. Les contrastes de couleur des poissons tropicaux, des coraux et autres créatures marines vous plongeront dans un univers féerique et authentique. Votre excursion vous mène ensuite vers le site de ponte des tortues marines.

Faites une excursion dans la mangrove

L’île de la Martinique regorge de paysages spectaculaires à découvrir au cours de votre voyage. Parmi les excursions proposées, les amoureux d’aventures et de nature ont la possibilité d’explorer des zones naturelles vierges et préservées en traversant la mangrove. À bord de votre kayak, vous naviguez sur des eaux paisibles et plongez au cœur d’une forêt naturelle de palétuviers. Vous êtes entouré d’une végétation luxuriante qui abrite une grande diversité d’espèces végétales et animales propres à l’île de la Martinique. C’est l’occasion de découvrir la biodiversité tropicale et plonger dans l’atmosphère paisible à l’ombre de la mangrove.

La visite du Jardin botanique de Balata

Lors d’une croisière en Martinique, ne passez pas à côté d’une excursion dans le fameux jardin de Balata, situé au nord de Fort-de-France. Véritable havre de paix, ce Jardin botanique créé par l’horticulteur et paysagiste Jean-Philippe Thoze s’étend sur près de deux hectares qui rassemblent plus d’une centaine d’espèces de plantes tropicales. Construit autour de la maison créole des grands-parents de son fondateur, le jardin de Balata invite à l’émerveillement et à la relaxation. Les fleurs exotiques aux couleurs chatoyantes, les majestueux bambous géants et autres plantes tropicales forment un environnement enchanteur qui témoigne du génie de Jean-Philippe Thoze. Ces paysages abritent également une faune tropicale riche que vous aurez l’occasion d’apercevoir au cours d’une balade. N’hésitez pas à emprunter les petits ponts de bois construits dans les plus hauts arbres de la propriété pour découvrir le panorama spectaculaire qu’offre le jardin.

Partir à la découverte des distilleries de rhum

Le rhum est considéré comme la boisson emblématique de la Martinique. Une croisière dans les Caraïbes est donc l’occasion rêvée pour déguster cet alcool traditionnel et découvrir les différentes étapes de sa fabrication. Vous avez accès à des excursions au sein des distilleries de rhum les plus célèbres de l’île, vous permettant de vous promener dans les champs de canne à sucre et observer le processus de production du rhum.
La Martinique compte notamment quelques maisons incontournables, dont la Plantation Clément. Véritable patrimoine architectural et industriel de la Martinique, l’habitation Clément fondée au 19e siècle est LE producteur de rhum vieux de l’île. Elle est bâtie au sein d’un Jardin botanique qui rassemble un verger de fruits tropicaux, une plantation de canne à sucre et plusieurs centaines d’espèces de fleurs exotiques, créant une atmosphère agréable.
Durant votre excursion, vous pourrez découvrir l’équipement dédié à la préparation du rhum et les tonneaux conservés dans les chais. Fondée en 1765, la distillerie Saint James est l’une des plus vieilles distilleries de rhum encore en activité sur l’île. La visite de cette maison vous fera découvrir les différentes procédures de fabrication du rhum à partir de la canne à sucre. Faites également un tour du côté de son musée où vous découvrirez l’histoire de la distillerie.