Une journée à l’Habitation Céron

Une journée à l’Habitation Céron
Le ZAMANA de l'HABITATION CERON
  • Post author:
  • Post category:Découvrir

Au Nord de la Martinique

Habitation Céron
L’Habitation Céron

L’équipe de Location Vue Turquoise a décidé de faire une pause et de profiter pleinement du charme du nord de l’île, de sa nature luxuriante et de ses plages de sable volcanique. Une Martinique différente des clichés, authentique et proche de la nature.

Visite du parc du Céron

Le figuier maudit de l'habitation CéronLe figuier maudit de l’habitation Céron

Entrer dans cette propriété c’est pénétrer dans un monde vibrant du chant des oiseaux et de la rivière, des fragrances de la végétation et de l’odeur de la terre. Une large allée bordée de fleurs, de plantes et d’arbres exceptionnels guide le visiteur jusqu’à cette ancienne sucrerie datant du 17e siècle. Pour valoriser le lieu et lui garder son charme, les propriétaires ont fait des choix qui privilégient l’écologie et protègent l’écosystème du lieu. Car cette habitation règne sur un parc de 5000 hectares. Parmi ses sujets, fougères arborescentes, roses de porcelaine, hibiscus, balisiers, figuiers maudits, fromagers, mahoganys, gommiers, cacaoyers (qui produit un cacao d’exception)… mais surtout le plus impressionnant, âgé de 350 ans : un zamana aussi appelé arbre à pluie, gigantesque qui offre un hectare d’ombrage !

Le Zamana de l'habitation Céron
Le Zamana de l’habitation Céron

Restaurant de l’Habitation Céron

repas restaurant de l' habitation céron
Les assiettes du restaurant de l’habitation Céron

Cette promenade dans le parc nous a mis en appétit et nous nous dirigeons vers le restaurant installé à l’ombre des arbres sous un large carbet, non loin de la rivière. Des oiseaux voleurs nous accueillent, et laissent rapidement leur place à Amélie qui nous reçoit avec simplicité et gentillesse. Nous nous installons dans cet écrin paradisiaque et choisissons un étonnant apéritif d’orties et de gingembre, délicieux, rafraîchissant et dynamisant !

Jus d'orties et gingembre

Suivra une entrée surprenante faite de crème de balaou (petit poisson tropical) avec de la mozzarella locale agrémentée d’herbes sauvages. Puis, le plat de résistance : de la noix de cochon rosé à la crème d’avocat et une purée de dachine (un légume pays cultivé sur la propriété) Le dessert, une mousse de cacao cru accompagnée d’une glace aux fleurs de bégonia, mettra nos papilles à l’épreuve car il leur faudra découvrir le secret qui permet de savourer cacao et glace et d’en faire un délice incomparable : les déguster ensemble !

cafés avec graines de cacao maison

Le café accompagné d’une cabosse de cacao donnera la note finale à ce menu (unique construit autour des arrivages du jour) Un menu qui a séduit notre œil grâce aux couleurs harmonieuses de chaque plat, notre palais avec des explosions de saveurs inédites, notre imaginaire avec ses mélanges de fruits, de légumes et de fleurs. De loin, pour nous, l’un des meilleurs et des plus raffinés des restaurants de Martinique ! A noter la provenance des produits qui, s’ils ne viennent pas directement de l’exploitation, sont choisis avec soin auprès des producteurs locaux.

Les dîners secrets

Bien sûr, en partant, nous formulons un vœux que nous confions au Zamana. Celui de revenir et, pourquoi pas, découvrir la toute nouvelle formule, celle des dîners secrets et de sa cuisine gastronomique de très haut niveau. Et nous nous promettons, lors d’une nouvelle escapade dans cette partie de la Martinique, de profiter du bar et de ses happy hours pour déguster chocolat, thé ou un bon rhum.

Table restaurant Habitation Céron

Nous nous laissons confier l’un des futurs projets, l’installation d’un éco-lodge ! Autant de raisons de revenir dans ce lieu unique, nimbé d’histoire et de mystère.

sur la route de l'Anse Céron
sur la route de l’Anse Céron, par temps de pluie

https://www.lci.fr/voyages/martinique-a-la-decouverte-d-une-plantation-de-plus-de-300-ans-2109082.html

Habitation Céron : quartier Anse Céron 97250 Le Prêcheur

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30

05 96 48 27 53 (restaurant sur réservation)

arbre Zamana céron

Voir les locations proches de l’Habitation Céron

Les locations proches de l'Habitation Céron
Les locations proches de l’Habitation Céron