Rencontre avec les Dauphins en Martinique

Rencontre avec les Dauphins en Martinique
rencontre avec les dauphins en Martinique
  • Post author:
  • Post category:Découvrir

Sortie d’une demi-journée en mer sur la côte Caraïbe

Témoignage de Léna

Aujourd’hui, départ aux aurores de Tartane. En effet, nous avons rendez-vous à 7H30 sur le ponton des Anses d’Arlets pour une matinée en mer.
Une heure de route et un arrêt à la boulangerie plus tard, nous voila à bord de ce magnifique bateau. Le capitaine Virgile nous explique le programme: navigation à la recherche des dauphins, grotte aux chauve-souris puis baignade. Même si le ciel n’est pas totalement bleu, c’est une bonne matinée qui s’annonce.
Après avoir tourné sans succès autour des Anses d’Arlets et de Fort-De-France, Virgile reçoit un appel, un autre bateau a repéré une bande de dauphins au large du Carbet. Nous remontons alors la côte Caraïbes pour rejoindre l’endroit indiqué. En arrivant, nous découvrons une vingtaine de dauphins, des énormes, des bébés, il y en a de toutes les tailles. C’est incroyable. Cette sensation est indescriptible, un mélange de douceur et de sérénité. Nous avons tous un large sourire aux lèvres. Certains essayent de faire des photos pour immortaliser ce moment magique, d’autres préfèrent simplement admirer et garder des images plein la tête.

photo dauphin martinique

Avant de s’en aller voir les chauve souris, nous croisons un autre banc, plus proche des cotes. Il s’agit majoritairement de bébés. En effet, la profondeur est moindre qu’au large et les gros prédateurs ne peuvent pas venir attaquer les bébés. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet endroit est appelé la nurserie. Un petit dauphin, visiblement d’humeur joueuse, s’amuse à sauter autour du bateau pour notre plus grand plaisir.

Maintenant, cap sur la grotte aux chauve-souris. C’est assez sombre et difficile de vraiment distinguer les corps de chacune d’elles, mais les bruits et odeurs ne trompent pas, nous sommes bien dans leur repère.
Enfin, que serait un moment en mer sans pouvoir plonger dans cette eau transparente qui nous entoure ? Petit arrêt à l’anse noire pour admirer les poissons de toutes les couleurs. Nous n’avons pas eu la chance de voir des tortues mais il y en a régulièrement.

En remontant sur le bateau, le capitaine nous attend avec l’apéro. Des cocktails aux jus, en passant par la tapenade maison, nous sommes comblés.
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais nous repartons ravis de ces jolis moments en famille, et surtout, avec la certitude de revenir !

Les dauphins en Martinique
Les dauphins en Martinique


Retour au Guide de la Martinique