Les villes et villages du Nord Atlantique de la Martinique
Grand Rivière, Macouba, Basse Pointe, Lorrain, Marigot, Sainte Marie
Morne Rouge Ajoupa Bouillon, Fond Saint Denis,
Les villes et villages du Nord Caraïbes de la Martinique
Morne Vert , le Prêcheur, Saint-Pierre Carbet.
Les villes et villages de la côte Caraïbes de la Martinique
Case Pilote, Bellefontaine, Schoelcher, FORT DE RANCE
Trois Ilets Anses d’Arlet
Les villes et villages du centre de la Martinique
Ducos Saint Esprit, le Lamentin
Les villes et villages de la côte Atlantique de la Martinique
Tartane, Trinité, Robert, le François, le Vauclin le Marin, Sainte-Anne
Les villes et villages du Sud de la Martinique
Diamant, Rivière Salée, Sainte-Luce, Rivière-Pilote
Ajoupa Bouillon
Petite commune rurale du Nord de l’île, au milieu de la forêt tropicale, que l’on visite sans intérêt pour loger plus d’une nuit.
Village fleuri, connue pour ses fameuses Gorges de la Falaise, au pied de la Montagne Pelée, ascension de l’aileron à 1108 m, cascades saut Babin. Plantation de canne à sucre, de cacao, bananes et d’ananas avec son musée « la maison de l’Ananas » visites guidées en Jeep, Pépinière les Jardins de l’Ajoupa. Jardin créole sentier botanique et floral « les Ombrages », ruine d’une ancienne distillerie Viviès. Fête patronale le 8 décembre
Les Anses d’Arlet
Élu Second village préféré des français en 2020. Village pittoresque, sur la côte sud Caraïbe très réputé sur le plan touristique, pour ses locations saisonnières et villas et nombreux restaurants de plage.
Superbes plages, de Petite Anse, la plage du Bourg, Grande Anse et l’Anse Dufour et l’Anse Noire, connue pour nager avec les tortues. Nous avons tous en tête l’image de l’église et de son ponton sur la mer. Son point culminant et le Morne Larcher à 477 avec ses superbes panoramas, sentiers pédestres et clubs de plongée…
Superbes logement aux Anse d’Arlet
Basse Pointe
Commune rurale du Nord Est de la Martinique, sans grand intérêt touristique. Falaise et baignades interdites, plages dangereuses. Plantation de bananes, canne à sucre, cacao et plantation d’ananas. Bief des coolis, d’origine indienne qui sont arrivés d’Inde après l’abolition de l’esclavage, venus en renfort pour la main d’œuvre dans les exploitations. Habitation Leritz et ses cases nègres et l’habitation Pécoul. Petit port et petit aérodrome
Belle Fontaine
Commune sur la côte Caraïbes de Pêcheurs où se situe la centrale électrique, sans grand intérêt remarqué par sa maison bateau qui semble voler au-dessus de la mer.
Point culminant : Montagne Corin (674 m). Rivières de bouchet.
Pêche. Plage Cour-Tamarin, de sable gris
Le Carbet
Commune littorale à l’ouest Nord Caraïbe. HISTOIRE – Découverte par Christoph Colomb en 1502, le chevalier demeure et chapelle de style baroque. Paul Gauguin y a séjourné en 1887.
Petite rivière du Carbet et rivière du Carbet. Rivière Fond-Capot (limite sud). Ravin Thieubert.
Jolies randonnées, Canal des Esclaves, ou de Beauregard.
Le Carbet est la ville qui se développe sur le plan touristique, de part ses restaurants de plage, ses activités nautiques, à la rencontre des dauphins, ses clubs de plongée, ses randonnées en forêt et les magnifiques couchers de soleil. Visite de la Rhumerie Neisson, dégustation de l’un des meilleurs de l’île.
Belles villas du Carbet
Case Pilote
Petite commune du littoral ouest du nord Caraïbes, église du 17ème. Son nom est dû au chef indigène Pilote, Point culminant : Morne Chapeau-Nègre (912 m). Rivières Fond-Bouchet (limite nord), Fond-Bellemare (limite est), Case-Pilote. Crête des Abîmes, Parc naturel régional de Martinique . Club de plongée sous-marine. Plage aménagée à Fond-Bourlet. Jolie point de vue sur la caraibes
Belles villas de Case Pilote
Le Diamant
Commune littorale, Sud de la Martinique, très prisée par les touristes de par son célèbre Rocher
. HISTOIRE – La première révolte des planteurs contre le Gouvernement royal eut lieu ici en 1717, mémorial des Esclaves. Le Rocher du Diamant fut sous pavillon Anglais et Français.
Magnifiques plages de sable blanc. Parc naturel régional de Martinique.
Marché couvert . Club de plongée sous-marine, Surf.
Visite de la Maison du bagnard
Belles villas du Diamant en Bord de mer
Ducos
DUCOS Ville artisanale qui n’a pas d’intérêt touristique.
Ancien quartier détachés de Fort-de-France et du Lamentin
Fond Saint Denis
Village fleuri à flanc de montagne Pelée végétation luxuriante. Le tourisme de randonnée et de promenade et le canyoning. Pitons du Carbet (1 220 m), Cascade de Saut-Gendarme : 10 m de haut. Forêt tropicale. Magnifiques routes touristiques de montagne. Observatoire sismique de la Montagne Pelée, au Morne des Cadets : beau panorama. Parc naturel régional de Martinique
FORT de FRANCE
La capitale de Martinique
Commune du littoral ouest, sur la baie profonde de Fort-de-France.
HISTOIRE – ce n’est qu’après la catastrophe de 1902 (éruption de la Montagne Pelée) que Fort-de-France devient la capitale après Saint Pierre. La cathédrale date de 1671, incendiée en 1674, elle est reconstruite en pierre. La bibliothèque Schoelcher en 1887.
Littoral découpé, route touristique N 3 qui traverse toute la commune nord/sud, vues et panoramas
Port de commerce et Port de plaisance. Marchés aux poissons, aux viandes, aux fruits et légumes, Grand marché. Visites du Fort Saint-Louis. Parc floral et culturel : Parc de la Savane (5 ha). Jardin botanique tropical de Balata : plantes du monde entier, plantes tropicales; maison créole, vues.
Logements à Fort de france
Le François
Commune sur la côté atlantique, bonne station touristique et nautique. Littoral très découpé protégé par un vaste cercle de récifs coralliens semé de nombreuses petites îles et de magnifiques fonds blancs hauts fonds sablonneux et sa célèbre « baignoire de Joséphine ». Parc naturel régional de Martinique. Productions Bananeraies, Rhum Clément, domaine de l’Acajou. Club nautique. Voile. Courses de yoles.
Situation centrale pour rayonner sur toute l’île
Nombreuse villas de Luxes au Cap Est
Grand Rivière
C’est la commune la plus au Nord Atlantique de l’Île avec Macouba. Superbe route avec pont métalliques pour y accéder. Le bout du monde en Martinique. Village très pittoresque, le départ de la randonnée, pour le Prêcheur, 6 h de marche dans la forêt, Parc naturel régional de Martinique, panoramas superbes. Port de pêche, digue construite il y a quelques années ne fait pas l’unanimité. Quelques restaurants, renommés.
Gros Morne
Commune continentale au centre-est au milieu de la forêt tropicale luxuriante. Commune agricole, bananeraies culture de fleurs tropicales pour l’export et le tourisme, Rhumerie Saint-Etienne. Usine de jus de fruits et confitures Royal. Maison de l’Anthurium.
Rivières du Galion et la Lézarde. Source chaude à La Vierge. Cascades du Saut-Argis, Parc naturel régional de Martinique Rhumerie Saint-Etienne. Sentier de randonnée
Le Lamentin
Ville industrielle et zones artisanales. Commune du littoral ouest ouverte au sud sur baie de Fort-de-France.
La commune du nom au mammifère marin disparu depuis longtemps de ses rivières.
Brasserie de la bière Lorraine, Aéroport de Fort-de-France-Le Lamentin. Aucun intérêt touristique
Villa le Lamentin
Le Lorrain
Village du Nord Atlantique sur le littoral. Lieu occupé par les Arawaks, puis les Caraïbes. Commune sans intérêt touristique. Littoral rocheux, plateaux et falaises. Plages dangereuses.
Parc naturel régional de Martinique, Productions Bananeraies. Fabrique artisanale de sirop de batterie. Baignade dangereuse et interdite
Macouba
Village du Nord Atlantique sur le littoral à la pointe nord de l’Île, sur le canal de La Dominique.
Le Père Labat, grand amateur de rhum, était curé de la paroisse au 17 ème siècle. Village peuplé de coulis travailleurs qui ont été appélé après l’abolition de l’esclavage,: Montagne Macouba (1 282 m).
Végétation luxuriante. Plages dangereuses, falaises abruptes. Route littorale pittoresque. Parc naturel régional de Martinique, Bananeraies, visite de la rhumerie J.M bien restaurée , belle visite en Jeep de la plantation.
Le Marigot
Commune sur le littoral nord-est Atlantique sans grand intérêt touristique, Rivière Charpentier, limite est. Littoral rocheux, plages dangereuses prisées par les surfeurs. Forêt tropicale. Parc naturel régional de Martinique, productions Agriculture : bananes, avocats.
Le Marin
Au Sud de l’île, connue par sa marina et le départ pour les îles du Sud et le Grenadines. Plages Pointe Cap Macré et Grand Macabou, Parc naturel régional de Martinique, randonnées pédestres, visite sous-marines en « Aquabulle », excursions en mer, clubs nautiques. École de voile au Marin.
Les belles Villa du Marin
Morne Rouge
Commune du Nord de la Martinique au pied de la Montagne Pelée. Le village a été rasé, par une éruption le 16 décembre 1902 et des nuées ardentes en 1903 (1500 morts).
Commune la plus haute de Martinique. village fleuri; excursions et randonnées, sentier « la Trace des Jésuites » : pont de singe au-dessus de la rivière du Lorrain, vues ; ascension du Morne Jacob. Parc naturel régional de la Martinique; Maison de la Nature. Le Jardin d’Emeraude, Maison de la Nature, sentiers botaniques. Randonnées pédestres, Ascension de la Montagne Pelée.
Morne Vert
Commune au centre-ouest de l’Île, surnommée « la Petite Suisse », Nombreux points de vue sur la carïbes et sur les pitons et la Montagne Pelée. Parc naturel régional de Martinique Excursions, escalade canyoning
Le Prêcheur
Commune située la plus au nord-ouest sur la côté Caraïbe, plage de sable noir, au pied de la Montagne Pelée (1 397 m)
L’habitation Céron ancienne sucrerie est connue entre autres pour son restaurant son parc dans lequel culmine le Zamana le plus bel et grand arbre de toutes les petites antilles.
Cascade Trois bras et sentier pédestre qui rejoint Grand Rivière, 6 heures dans la forêt tropicale
Rivière Pilote
Commune du Sud de la Martinique sur le littoral. Fief du député indépendantiste Marie-Jeanne et aussi de refuge des esclaves évadés en 1870 est parti de Rivière-Pilote.
Visite de la distillerie La Mauny, dégustation.Jolie plage de sable blanc l’Anse Figuier.
Les Locations de Rivière Pilote
Rivière Salée
Commune du Sud de L’île sur le littoral, mangrove de la baie Génipa productions Canne à sucre
Location Rivière Salée
Le Robert
Commune du littoral au Nord Est atlantique. Sympathique village de pêcheurs au départ des Ilets et fonds blanc, balade en Kayak pour la rencontre avec les iguane et les étoiles de mer.
Marina du Robert, Plantations de cannes à sucre; bananeraies.
Les logements du Robert
Le Saint Esprit
Commune agricole centrale au Sud de l’île pittoresque sans grand intérêt touristique
Saint-Joseph
Commune au centre de l’Île, entourée de forêt du Morne des Olives, forêt de Rabuchon. Bois du Parc. Arboretum au nord-est et maison forestière. Rivières la Lézarde, La vallée Blanche et Cœur Bouliki, dans le. Parc naturel régional de Martinique. productions Bananeraies, fleurs tropicales, fruits et légumes. Plantation d’anthuriums.
Saint-Pierre
Commune au Nord-Ouest Caraïbes sur la côte, au flanc de la Montagne Pelée. Ancienne capitale de l’île le “Petit Paris” jusqu’à l’éruption volcanique en 1902, le 8 mai en 90 secondes (30 000 morts, 30 % de la population, et les 40 navires ancrés dans le port). Lieu chargé d’histoire avec le suicide du dernier caraïbe au lieu-dit « Tombeau des Caraïbes » pour éviter la colonisation.
Bananes, distillerie Depaz et son château reconstruit à l’identique.
Visites de la ville en petit train et du cachot où le prisonnier Ciparis le seul survivant de l’éruption volcanique. Randonnées pédestres, sources chaudes. Plage de sable gris, plongée sous-marine, à la découverte des épaves.
Les locations des belles villas de Saint Pierre.
Sainte-Anne
Commune sur la péninsule du Sud Est de l’île , sur le canal de Sainte-Lucie.
Très touristique , Sainte Anne est un village authentique connu por ses célébres très belles plages de sable blanc Les Salines, la Pointe Marin, club Med, l’anse Moustique jusqu’à Cap Chevalier. Jolies randonnées sur les Caps et la savane de pétrification, excursions en mer. sports nautiques et club de plongée. Restaurant et boutique dans le village
Les locations de Sainte Anne
Sainte-Luce
Commune du Sud sur le littoral,. Sainte-Luce est l’une des communes très demandée par les touristes, en raison du littoral découpé en nombreuses anses et plages de sable blanc : la Pointe des Figuiers, à l’Anse du Corps-de-Garde. Plongée sous-marine. Aire de pique-nique aménagée, nombreux restaurants. atelier de fabrication de bijoux. visites de la distillerie des Trois-Rivières.
Les logements de Sainte Luce
Sainte-Marie
Commune au nord-est, sur le littoral Atlantique.
Sainte-Marie monastère du 17ème du Père Labat, religieux Fond Saint-Jacques. Littoral de plages et de rochers. Forêt aménagée pour l’accueil public productions Rhumerie Saint-James : visites, dégustation
Marché couvert. Fête du Tambour : Plage anse Charpentier et de l’anse Azarot. et son célèbre Tombo, ïle ou presqu’île selon les moments.
Schoelcher
La banlieue chic de Fort de France Porte du Nord Caraïbe.
Victor Schoelcher à oeuvrer en faveur de l’abolition de l’esclavage. Pour lui rendre hommage, la ville de Case-Navire est appelée désormais commune de Schoelcher.
Les logements de Schoelcher
La Trinité – Tartane
Sous-préfecture de l’île. Commune du littoral Est, Nord Atlantique
Avec une longue avancée de la presqu’île La Caravelle, sa Réserve Naturelle, son village de pêcheurs et ses superbes plages, la plage des surfeurs, son histoire avec le Château Dubuc et sa magnifique Baie du Trésor.
Base nautique de Spoutourne, ancienne distillerie Hardy sur le bord de mer de Tartane.
Tartane est le village touristique par excellence.
Rivière du Galion, visite de la dernière Sucrerie de l’île du même nom.
Superbes vues de Morne Poirier : vues. Route de crête : panoramas.
Port de commerce et de pêche.
Les locations de Trinité et Tartane
Les Trois Ilets
De part sa situation en face baie de Fort-de-France, les Trois Ilets a été la première ville touristique de Martinique. La navette qui la relie à la capitale est un atout pour ceux qui travaille comme pour les touristes qui en une traversée se retrouvent en ville, sans les problèmes de circulation et de stationnement. Lieu historique, le domaine de la Pagerie est le lieu de naissance de l’impératrice Joséphine en 1763.
La Marina de la Pointe du Bout réunit tous les plaisanciers, toutes les activités touristiques et restaurants, c’est le lieu le plus animé de l’île. Plongée sous-marine. Sports nautiques. Sorties de pêche. Parachute ascensionnel, Golf de 18 trous et Casino, maison de la poterie.
Les nombreuses belles plages de sable blanc est un atout supplémentaire pour cette commune, de l’Anse Milan, le Bakoua, et l’Anse-à-l’Ane. Les mangroves se visitent en kayak ou en petits bateaux touristiques.
Les locations touristiques aux Trois Ilets
Le Vauclin
Une commune de la côte Atlantique, bercé par les alizés, la Pointe-Faula et le lieu privilégié des véliplanchistes et des kitesurfeurs.
Situation centrale idéale pour les voyageurs, de plus en plus de logements touristiques sur la commune du Vauclin. Village de pêcheur avec son port de pêche et Marché aux poissons.
Restaurants sur le bord de mer à la pointe Faula. Montagne du Vauclin (504 m), point culminant du sud de l’île, rivière du Vauclin. Belle plage et bord de mer, la baie des mulets petit Macabou grand Macabou et de belles randonnées en Bord de mer
Les locations au Vauclin