La cuisine Créole, en 3 V : Végétale, Vivante et Variée

La cuisine Créole, en 3 V : Végétale, Vivante et Variée
La cuisine en 3 V en Martinique Végétale Vivante et Variée

Introduction à la cuisine Végétale, Vivante et Variée en Martinique

Il y a 15 ans j’étais encore hôtelier et restaurateur, j’avais deux trois spécialités que je vous partagerai plus tard :
– Le mini trempage (individuel) issu du trempage traditionnel des pêcheurs martiniquais.
– La papillote de poisson, dans sa feuille de bananier, et ses tagliatelles de légumes pays et ses variantes.
– La papillote de poisson cru, en robe de bananier, tagliatelles et spaghetti de légumes paysAujourd’hui j’ai troqué mes fourneaux, contre, un déshydrateur, un extracteur de jus, un blinder, une mandoline, et un spiraliseur de légume, pour me consacrer à la cuisine des 3 V :

La cuisine VEGETALE :

La cuisine avec tout ce que la nature nous a donné, tous ses légumes frais , ses graines, ses fruits tropicaux remplis de soleil, de vitamines, et de toute l’énergie qui nous est nécessaire.

La cuisine VIVANTE :

La cuisine crue au maximum ou simplement ébouillantée pour manger chaud pour changer, car tout ce qui est cuit est mort (comme le langage parlé, qui est toujours plein de sens : c’est cuit = c’est mort).

La cuisine VARIEE :

Car il existe une multitude de recettes, d’aliments végétaux et vivants.
Varier dans le sens : varier les plaisirs, ne pas rentrer dans l’extrême, mais partager la table de nos amis et familles qui cuisine autrement.

Comme disait HIPPOCRATE, le père de la médecine : « Que l’aliment soit ton seul médicament »
A cette époque, il n’y avait pas de produit transformé mais seulement la cuisine 3 V.
D’où la vraie médecine de la santé et non la médecine de la maladie… !

Nous avons eu la chance, il y a quelques années, de croiser sur notre chemin, Irène GROSJEAN, ce petit bout de femme de 90 ans débordante de santé, de bonne humeur et de bon sens, grâce à la nourriture en 3 V et essentiellement crue pour elle.
Irène dit que l’homme est un animal tropical, et nous avons cette la chance en Martinique d’avoir le soleil, la pluie qui fertilise notre terre, et nous offre toutes ses richesses pour prendre soin de nous.

Irène GROSJEAN dont vous trouverez quelques vidéos sur mon blog «Le Soin du Corps et de L’Esprit» nous a autorisé à partager ses pratiques et sa médecine de la santé, du bon sens et de la clarté.

la cuisine Créole en 3 V végétale vivante et variée
la cuisine Créole en 3 V végétale vivante et variée

Je vous partagerai prochainement :

JM

Retour au Guide de la Martinique